L’association Cimes 19 et ses adhérents s’investissent dans une multitude de projets culturels, sociaux-solidaires et sportifs bien entendu…

 

La section famille

Regroupant une trentaine d’enfants et leurs parents, la section famille permet aux enfants de 6 à 12 de pratiquer l’escalade en famille. Une adhésion annuelle est proposée à un parent et son enfant (coût de 90 € environ).
Les parents non grimpeurs sont initiés en début d’année, afin qu’ils puissent assurer leurs enfants en toute autonomie, et devenir à leur tour des grimpeurs chevronnés. Des séances sont animées chaque semaine par des animateurs bénévoles avec l’aide des parents. Des ateliers ludiques sont proposés aux enfants et à leurs parents dans l’objectif de concilier amusement et progression.
Des sorties en falaise sont également proposées aux familles, avec une aide financière du club dans l’objectif de permettre au plus grand nombre d’y prendre part.

 

Les Ados du Foyer Tandou

Nous avons mis en place un projet sportif avec le foyer social de la rue Tandou où les adolescents participent à un cycle d’initiation pour la pratique de l’escalade d’une durée de deux mois.

Les objectifs sont multiples, le premier est de faire découvrir l’escalade à un public plus élargi et qui n’a pas forcément l’occasion de pratiquer ce sport. En effet, bien que l’escalade sportive et l’alpinisme aient tendance à se démocratiser, ils ne se popularisent pas ou peu, la pratique restant relativement couteuse et encore trop peu répandue car nécessitant des infrastructures particulières.
Le deuxième objectif est d’amener le groupe d’adolescents vers une pratique autonome de l’escalade, c’est-à-dire qu’a la fin du cycle d’initiation, ils aient intégré toutes les règles de sécurité et les bases de la pratique sportive afin qu’ils puissent continuer leur progression en autonomie sans l’aide d’animateur sportif, une adhésion à tarif réduit leur est proposée s’ils souhaitent continuer avec notre association.
Enfin, un troisième objectif permet à notre association d’encadrer et de préparer des séances pour un groupe de jeunes grimpeurs. Les animateur sportifs sont bénévoles et ont pour la plupart suivis la formation « Animateur SAE » (Structure Artificielle d’Escalade) de la FSGT qui leur donne toutes les compétences pour animer une séance.

8 séances en SAE et une sortie falaise de 3 jours pour couronner le tout ! Ici à Clécy Sur Orne en – Mai 2017
Première sortie falaise pour les jeunes du foyer Tandou, le début d’une longue série

Ces séances animent la vie de l’association, créent du lien social au sein même de Cimes 19 et surtout permettent aux animateurs de prendre plus d’initiatives pour créer des séances d’entrainement pour tous les membres de l’association.

 

Le cycle d’escalade se soldera par une « sortie falaise », soit un séjour de trois ou quatre jours sur des parois naturelles. Le groupe sera toujours encadré par les éducateurs du foyer et nos animateurs sportifs.

En clair, autour d’une super ambiance, on parvient à les faire progresser et à nous faire progresser !

Si ce projet vous intéresse : contactez le bureau à cimes19 [at] gmail. com