Cimes 19 est une association (loi de 1901) dont l’objectif est de gérer et de promouvoir les activités de montagne et d’escalade et de contribuer à l’animation sportive et culturelle du 19ème arrondissement de Paris et des communes limitrophes.

La cotisation permet de financer la vie de l’association et ses actions ; elle ne se limite surtout pas à l’achat d’un simple droit de grimpe. Ce mode de fonctionnement associatif se situe donc à l’opposé des salles privées et de la prestation commerciale.

stade2
Photo : Adeline Monnier

Fonctionnement

L’association fonctionne sur un mode collectif et autogéré auquel nous sommes attachés : le collectif d’animation.
Pour cela, le collectif d’animation se réunit au moins une fois par trimestre. C’est une structure souple destiné à permettre à tous les membres de l’association de s’impliquer, à des degrés divers, dans la vie associative. Les projets émergent au sein du collectif d’animation et les décisions sont prises par consensus sur la base de grandes orientations définies lors de l’assemblée générale.
Chacun a ainsi la possibilité de s’investir et de se faire entendre.

Le rôle du bureau est donc réduit essentiellement à un travail d’impulsion et de représentation auprès des partenaires (fédération, autres clubs, Mairie…).

Le bureau

Le Bureau, élu chaque année, est composé de : (AG du 16 novembre 2022)

• Aymeric, trésorier
  • Déborah, coprésidente
  • Emilie R, coprésidente
  • François-Xavier dit Fx, trésorier
  • Mathieu, trésorier
  • Phi-Jé, coprésident
  • Ricardo, coprésident

Cimes 19 est affiliée à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). (une présentation succincte)
Cette fédération multisport issue du mouvement ouvrier s’appuie sur un bénévolat militant pour développer une pratique sportive populaire accessible à tous.

En pratique, les associations FSGT de Paris et des environs ouvrent leurs structures et leurs activités aux autres associations FSGT.

L’assurance

La cotisation annuelle comprend l’adhésion à une assurance qui couvre les adhérents pour des accidents provoqués ou subis lors d’activités FSGT, notamment pour les frais de recherche et de secours.

La FSGT mutualise ses sessions de formations. La liste est mise à jour ici.
Cher membre, si tu désires t’inscrire à l’une des sessions, contacte le club en premier lieu : si le savoir-faire est intéressant pour Cimes 19 et que tu es prêt à en faire bénéficier le club, celui-ci prendra en charge une partie, voir la totalité du coût.
Sinon il pourra te renseigner sur la possibilité d’une inscription en solo et le coût afférent.

Contacter Cimes 19

contact[@]cimes19.fr

Accès aux pages suivantes :

S’impliquer

Le collectif d’Animation