Il est possible d’emprunter du matériel au club ou à la Coop Alpi Nord.

matosPhoto : Adeline Monnier

Cimes19 met du matériel à la disposition de ses adhérents pour aller grimper en extérieur, dans le cadre de sorties club ou pour vos sorties personnelles.
A noter : si une sortie club est prévue, elle est prioritaire pour l’emprunt de matériel (vs une sortie personnelle). Veillez également à rapporter le matériel au club rapidement après votre sortie.

Les quelques règles à respecter lorsque vous l’empruntez :

Pensez aux autres, et veillez sur ce matériel comme si c’était le vôtre :

  • Ne brutalisez pas les dégaines en les cognant ou en les faisant tomber (mal) sinon faudra les mettre au rebut.
  • Vérifiez l’état des cordes, protégez-les au maximum de la poussière et de l’eau.
  • Ne faites JAMAIS de réchappe directement sur une plaquette (très mal).
  • Ramenez vite le matos quand vous avez terminé, surtout au printemps où ça tourne beaucoup, notamment les crashpads pour les week-end à Fontainebleau.
  • Et évidemment, évitez de l’égarer (en sortie ou chez vous) 😉

Liste du matériel disponible à Cimes 19 (cliquer ici)

Une révision du matériel a lieu chaque année.

Pour emprunter : merci de demander au référent et penser à remplir le cahier en indiquant vos coordonnées, la date de sortie et la liste des éléments empruntés. N’hésitez pas à rajouter toute remarque que vous jugez nécessaire au retour du matériel (chute sur une corde, etc.)

Pour emprunter du matériel, il suffit de remplir le classeur mis à votre disposition dans le casier administratif de la salle.
La procédure d’emprunt détaillée est expliquée ici

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide au référent de la séance. 

Vous trouverez la liste complète du matériel disponible et le mode d’emploi du tableau d’emprunt dans le classeur.

N’hésitez pas à contacter la team pour toute question, via le sujet dédié sur le forum (se connecter avant)

 

La Coop Alpi Nord

La Coop Alpi Nord est une association FSGT* qui prête du matériel d’alpinisme (piolet, crampons, friends …) et de ski de rando (ski, DVA … mais pas de chaussures) :

*Les sports de montagne sont des activités sportives qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Aux coûts du transport et du séjour viennent s’ajouter l’acquisition d’un matériel extrêmement onéreux. D’où l’idée de le mutualiser entre les clubs.
Nos visées de sport et d’alpinisme populaire ont amené nos associations à mutualiser leurs moyens afin d’offrir à nos adhérent-e-s la possibilité de découvrir la montagne dans le cadre des semaines d’initiation.

Cimes 19 est adhérent comme 9 autres clubs, et ses adhérents peuvent emprunter du matériel pour leurs sorties club en priorité mais aussi leurs sorties personnelles sous certaines conditions.

Procédure pour emprunter du matériel :

  • Un emprunt et un retour du matériel ne peuvent être fait qu’en la présence d’un des référents Coop Alpi Nord du club emprunteur (sortie du matériel ET retour du matériel) : un simple adhérent n’est pas habilité à emprunter et à rendre seul le matériel ; Pour connaître les référents Cimes 19, consultez le sujet sur le forum.
  • Lieu : Tour essor 14 – 16 rue Scandicci 93508 Pantin cedex (en face de Ladoumègue) : 15 ème étage
  • Avant l’emprunt, un fichier d’emprunt en ligne est à remplir pour réserver le matériel. Il y a une priorité des emprunts : les sorties inter-clubs et rassemblements sont prioritaires sur les sorties club, qui sont prioritaires sur les sorties perso. Par contre, si une sortie perso est prévue et qu’une sortie club vient se greffer par-dessus, la sortie club doit prévenir au moins un mois à l’avance l’emprunteur perso (pour qu’il puisse se retourner), sinon c’est la sortie perso qui sera prioritaire.
  • Au moment de l’emprunt, une fiche d’emprunt papier doit être renseignée de manière détaillée (permet à la Coop Alpi de faire un suivi du matériel, de savoir où il est, etc.) ; cette fiche d’emprunt papier est disponible sur place ou sous forme dématérialisée.
  • Au moment de l’emprunt, un chèque de caution est à laisser du montant total du matériel emprunté. Au retour du matériel, le(s) chèque(s) est(sont) rendus si tout va bien, et sinon la Coop Alpi Nord encaisse le montant du matériel perdu/endommagé ;