Relance pour les séjours progression ski de rando : il reste des places au séjour de fin janvier et celui-ci sera finalement ouvert aux skieur.euses autonomes ET aux skieur.euses de niveau intermédiaire (= pas totalement débutant.es, ayant déjà une expérience en ski de rando, mais pas autonomes).
Vous avez jusqu’au 10 janvier dernier délai pour vous manifester via le formulaire ci-dessous
____________________
L’initiative progression ski de rando féminin revient en 2026, elle s’organise comme l’année dernière en un “parcours progression” sur 2 séjours en mixité choisie cette fois-ci (c’est à dire pour les femmes et minorités de genre).
Ce parcours est destiné prioritairement aux femmes et minorités de genre autonomes en ski de randonnée et qui souhaitent s’orienter vers l’encadrement en ski de randonnée au sein de leur club, à moyen terme. 4 places pour débutant.e.s sont également ouvertes pour le deuxième séjour.
Pour les autonomes il est possible mais pas indispensable de participer aux 2 séjours.
1) Un séjour de pratique entre autonomes (4 jours, 3 nuits)
Ce séjour vise à pratiquer entre autonomes dans un cadre de mixité choisie, de se mettre en confiance et d’élargir sa zone de confort, et progresser sur la conduite de course présentant davantage d’engagement que ce soit par la distance, le dénivelé, les pentes, l’orientation…
– Dates : 24 au 27 janvier
– Lieu : Le Roux, Abries (Queyras)
– Hébergement : nuitées au Chalet des Jeunes du Roux, Le Roux, gite en gestion libre
– Nombre de places : 8 autonomes
– Transport : Train jusqu’à Montdauphin-Guillestre + navette jusqu’à Abries ou voiture
2) Un séjour de préparation au stage initiateur.trice (5 jours, 4 nuits)
Ce séjour permet aux autonomes de se mettre en conditions d’encadrement sur des courses faciles, avec des débutant.e.s et une initiatrice. Seront abordés : le choix d’une course, la préparation, la lecture de carte, la conduite d’un groupe, la nivologie, la conduite à tenir en cas d’accident, l’accompagnement des débutant.e.s pour accéder à l’autonomie.
– Dates : 12 au 16 mars. Prévoir d’arriver au plus tard en début d’après-midi à Névache le 12/03.
– Lieu : Névache, Vallée de la Clarée
– Hébergement : nuitées en demi-pension au Refuge des Drayères (près de Briançon, massif du Mont Thabor)
– Nombre de places : 6 autonomes + 4 débutantes
– Transport : Train jusqu’à Briançon. Celles.eux venant en voiture pourront récupérer les autres à Briançon. On pourra s’organiser pour récupérer du monde en fin de matinée/tout début d’après-midi selon les trains et déposer au retour pour le train de 15h55.
Budget approximatif :
– Séjour 1 : 110 euros par personne (hébergement + coût approximatif repas soir et petit déjeuner en gestion libre)
– Séjour 2 : 224 euros (hébergement en demi-pension)
S’ajoutent les frais de transports et les déjeuners / Vivres de courses
Le coût du séjour ne doit pas être un frein à votre participation, n’hésitez pas à en parler aux organisatrices ou à votre club !
Pour s’inscrire :
- Remplir le formulaire https://forms.gle/6FdKj8Fupn61Mr6K9 avant le 31 décembre. C’est court mais vous avez vu que le premier week-end arrive très vite ! Merci de vous inscrire si vous êtes certain.e.s de pouvoir participer. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter aux mails ci-dessous.
- On vous dira le 4 janvier si vous êtes retenu.e.s aux séjours
- Il sera alors demandé de confirmer votre participation en versant des arrhes d’ici au 10 janvier (correspondant aux arrhes déjà versées pour la réservation des refuges, soit 20€ pour le premier séjour et 40€ pour le second)
On espère vous compter nombreux.euses avec nous en 2026 !
Les organisatrices,
Léa, Marine, Elodie, Sam, Sophie de Cime