Fidèle au passif des comptes rendus de sortie, celui-ci contiendra quelques informations utiles, en plus d’une fine couche de blagues d’entre soi. On espère surtout qu’il donnera envie à d’autres d’organiser de nouvelles sorties à Chateauvert.

15 ans de cimes 19 ça se fête avec un tiramisu au citron

The place to be : Au global, Châteauvert est un super spot avec beaucoup de longues voies en mono longueur. Prévoir de grandes cordes (80m). Il y en a pour tous les niveaux, beaucoup de secteurs dans le 5/6 avec des belles longueurs qui valent le coup comme par ex Éole ou Banlieue rouge. Bien être vigilant à vos longueurs de corde, nœuds de bouts, et nombre de dégaines. Cinq jours ne sont pas de trop pour faire le tour. Avec ces longues voies, avoir des lunettes d’assurage est un luxe à ne pas négliger.
Mode et beauté : Anastasia comptait-elle vraiment embarquer dans un tgv pour Aix-en-provence ou bien un NightJet pour le Berghain ? Personne ne sait. En tout cas, faire du 6 avec un perfecto sur le dos, ça en jette.

Matthieu, Anastasiia, Adélie, Déborah, Alexandre, Florian, Rémy, Nico, Loic, JH, Martin, Éléonore, Phi-Jé, Céline, Gégé

Incontournables: Colibri (5b), voie à faire. Prévoir: un gel de glucide au milieu, beaucoup de dégaines et une corde de 80m (42 mètres de voie théoriques mais en pratique, ça suffit). Indiana Jones super dalle en 6a (il n’y en a pas beaucoup) – pour ceux qui aiment ça.[image]
Insolite: À la recherche d’anesthésiants pour ses rhinocéros, le zoo de thoiry s’est montré très intéressé par la recette de « tisane » au « citron » de Déborah. En interne, personne n’est étonné qu’elle fasse de super nuits, Déborah. Quelqu’un sait où est passé le fond de rhum du tiramisu ?

Nico dans Indiana Jones

Mobilités douces: Logistique depuis Pontevès/Barjols (où nous logions) jusqu’aux falaises très pratique en Peugeot-grimpe, bofbof en vélo-grimpe.
Grand âge et santé – point ostéoporose: Terrorisme culinaire délibéré ou simple confusion entre litres et gallons de la part d’Alexandre & Céline ? Malgré un effort collectif remarquable et un engagement de tous les instants, le groupe n’est pas parvenu à épuiser le quintal de fromage blanc acheté par ce dernier. C’est Gégé qui va être content avec les trois litres qu’on lui a laissé, lui qui adore ça.

Anastasiia dans Thérèse Troika (6a+) et Adélie dans Serpoline (6b+)1920×1440 967 KB

Anima sana in corpore sano: Le retour des falaises vers Pontevès se fait bien en marchant ou courant par les sentiers: 12k / 400d+. Couchers de soleil ++ sur les champs d’oliviers. Dans l’autre sens ça marche aussi et ça descend. Ça permet surtout de ne pas faire les courses en fin de journée (youpi).
Starmania – Gégé et ses gégettes: bien prendre soin à ce que Gégé n’embarque pas toutes les filles de la sortie dans sa camionnette pour une journée GV. Pas très Charlie pour la mixité du reste du groupe, ça, Gégé.
Réseaux sociaux & photogénie: Le secteur qui borde la grande face offre plusieurs voies qui valent vraiment le coup, en plus d’un superbe panorama sur une bonne partie des murs. Le promontoir au pied de Serpoline est un excellent spot de shooting photos des grimpeurs des secteurs adjacents (prévoir un bon objectif).

Éléonore, Nico, Gégé et Rémy1600×1200 465 KB

Être ou paraître – instant philo: Les gros durs qui « ont des projets » dans le 7: quelqu’un les a-t-il réellement vus grimper une falaise, ou bien restent-ils accroupis toute la journée à siroter leur thermos en réfléchissant à leur voie ? Bien arrangeant que les secteurs 7&+ soient isolés des autres et que personne ne puisse témoigner.
Droit à la déconnexion: Bien organiser sa journée, son matos, et ses binômes en amont avant de partir; une fois sur place il n’y a plus AUCUN réseau 4g/gsm.

Gégé et Cécé le duo infernal1920×1440 1.09 MB

Vie moderne – conseils shopping: Ne jamais – ô grand jamais, laisser Eléonore acheter de la salade. On ne sait pas ce qu’elle choisit mais ça se multiplie chaque nuit dans le frigo.
Parlons peu mais parlons bien: L’ensemble du site est exceptionnellement bien aménagé, notamment avec des wc et des poubelles régulièrement, soyez respectueux au pied des voies.

Phi-Jé, Nico, JH, & Éléonore1920×1440 1.22 MB

Arts de la scène & culture: Adélie avait-elle réellement prévu de faire une sortie cimes 19, ou bien comptait-elle sur ce weekend pour lancer sa carrière dans le cinoche d’aventure chez Gégé Media ? Montagne en Scène n’est jamais très loin.
Pour les ptis bras: Cinq jours de grimpe, c’est long pour les biscotos (manger des graines ne suffira pas). Caser une demie journée de pause au milieu avec une petite rando ou autre permet aux grimpeurs pas trop furieux de profiter des 4ème et 5ème jours plus sereinement.

image1600×1200 349 KB

Boring: Sortie faite à 15 / départ jeudi 6 soir – arrivée Aix 22h + 1h30 de voiture jusqu’à pontévès / retour Mardi 11 soir / la gare d’aix est une galère donc bien prévoir de la marge pour rendre les voitures de loc and co / 8 dormaient chez gégé + 5 dans le gite (à 10min à pied de pontévès) + 2 dans leur van / Coût total par personne hors train: 120 euros environ / sorties GV verdon ou cap canaille faisable à la journée /

Pour rappel : c’était une sortie couenne à Châteauvert du jeudi 6/11 au soir au mardi 11 novembre.

Question transport : train jusqu’à Aix en Provence et location de voiture. Nous avons proposé de partir avec Trenitalia qui propose un allez retour aux alentours de 100 euros.

La sortie est ouverte pour 8 grimpeurs. Le niveau demandé est 5c minimum pour pouvoir profiter pleinement de la falaise. Et finalement on est partià 15, en louant aussi un gîte

L’hébergement se fera chez Gérard Turmel! Et une participation sera demandé à hauteur de 5 euros.

Les inscriptions sont ouvertes ICI : Sortie Chateauvert 11 novembre 25