Bonjour,
Je suis Sébastien Thouément, grimpeur actif au sein de la FSGT depuis 7 ans et je souhaite faire progresser la pratique de l’escalade en Terrain d’Aventure (TA) au sein de nos clubs FSGT Montagne Escalade. Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas, l’escalade en TA consiste à gravir des voies de une ou plusieurs longueurs en assurant la protection ou la progression à l’aide d’équipement amovibles (généralement coinceurs ou sangles).
J’organise avec la FSGT 13 une session de formation en Terrain d’Aventure pour octobre ou novembre 2025. En fonction du niveau, du nombre et des disponibilités des candidats, nous organiserons soit une formation d’initiatrices et initiateurs TA (sur 7 jours), soit un stage d’initiation et perfectionnement TA afin d’agrandir la base des pratiquants et donc de futurs initiatrices et initiateurs (a priori sur 4 jours).
Afin de pouvoir compléter l’organisation de cette formation, j’invite les personnes intéressées par le sujet à se pré-inscrire en remplissant le formulaire suivant : Formation en escalade terrain d’aventure (TA) | Framaforms.org.
La formation aura lieu en région PACA et sera encadrée par les personnes suivantes :
- Lionel Catsoyannis : BE d’escalade installé à Annot, il travaille avec les clubs FSGT depuis de nombreuses années, notamment sur des initiations à l’escalade trad. Il est également régulièrement formateur ou jury pour les DE escalade et canyon. Il interviendra sur cette formation en tant que professionnel rémunéré.
- Sébastien Thouément (moi-même) : stagiaire en formation pour le DEJEPS Escalade en Milieu Naturel au CREPS d’Aix en Provence et actif au sein de la FSGT depuis 2018 (clubs : Vertical 12, Cimes 19, Cime Sardine). J’interviendrai sur la formation en tant que professionnel à titre gratuit.
Le coût du stage est évalué à environ 100€ par jour et par personne, ce qui inclut l’hébergement, la nourriture, l’encadrement et le transport sur place) mais le prix par personne dépendra des éventuelles subventions et de la participation des clubs.
Très bonne journée à vous,
Sébastien