Lors de la journée de rencontre des clubs Montagne & Escalade FSGT d’Ile de France 2023, une table ronde portait sur la thématique de l’identité des grimpeuses et grimpeurs FSGT. Au cours de ces échanges, des points de vue très mitigés (bénéfices versus risques) ont pu être exprimés vis-à-vis de la promotion des salles privées d’escalade faite par ou pour les clubs.
La Commission Fédérale Montagne et Escalade (CFME) a décidé de se saisir de la question et propose d’en parler collectivement lors d’un RDV dont tous les détails sont consultables sur le site de la fédé : Escalade FSGT et salles salles privée – on fait le topo 19.
Les moyens et les pratiques étant spécifiques à chaque club FSGT, il est primordial que toutes les visions puissent être exprimées. Les clubs qui veulent faire entendre leurs voix peuvent désigner des représentant.e.s pour participer à ce moment.
Pour défendre des valeurs associatives, il faut comprendre le monde dans lequel elles existent et sont dominées. Vous pouvez re(lire) cet article de Gilles Rotillon 17 qui explique le processus qui a conduit à la marchandisation de l’escalade et donc aux salles privées. Il propose un cadre d’analyse pour comprendre comment l’escalade en est arrivée là.