Bonjour à toutes et à tous,

L’EPM (Montreuil), l’USF (Fontenay) et l’ACB (Bobigny) organisent un séjour de ski de randonnée ouvert aux débutant·es, du 10 au 17 février prochain à Valloire.

Il reste 2 places, que nous ouvrons aux voisin·es !

Toutes les infos sont ci-dessous. Si vous êtes intéressé·e, contactez-moi à l’adresse suivante : voir sur le forum

__________________________________

Le ski de randonnée, vous connaissez ? c’est quand on monte soi-même dans la montagne, hors station, avec des « peaux » en-dessous des skis pour ne pas glisser, puis qu’on redescend tout d’un coup, en hors-piste donc. Bref : une très, très belle activité de montagne hivernale, loin de la foule des stations.

L’EPM, l’USF et l’ACB organisent un séjour de ski de rando, du 10 au 17 février 2024, à Valloire, entre Grenoble et Briançon.

Séjour ouvert aux débutant.e.s, sous conditions ! Pour pouvoir pratiquer en toute sécurité pour soi et pour les autres, et profiter du séjour, il faut impérativement remplir les deux conditions suivantes (un peu excluantes il est vrai, mais c’est la pratique qui veut ça) :

  • avoir une bonne condition physique (permettant de faire 800m de dénivelé positif skis au pied, pendant environ 4h, ce qui est plus difficile qu’en randonnée),
  • avoir un bon niveau de ski de descente : pour celles et ceux qui n’ont jamais fait de hors-piste, équivalent pistes rouges/ noires en station.
  • si tu as un doute sur cette question de niveau : tu nous appelles, on en parle :wink:

Dis, c’est pas un peu risqué, c’t’affaire ? Ce n’est pas sans risque, c’est de la montagne en hiver. Mais on va être très prudents. Les sorties seront accompagnées par des pratiquants bénévoles expérimentés et responsables, qui ont envie de vous faire découvrir du « beau ski » en toute sécurité. Et on sera toustes équipé·es d’un « kit sécu » (recherche victimes avalanches), à l’utilisation duquel on formera les débutant·es.

Et combien ça coûte ? C’est à prix libre, donc ça coûte ce que tu veux ! Pour te donner une idée du prix de revient : 550€ à la louche.

Dis-donc, pour une semaine de ski, c’est vraiment très peu cher, ça ! C’est vrai, et c’est grâce aux deux Coop’Alpi !!! La Coop’Alpi, c’est une coopérative de prêt de skis et de matériel de pratiques de montagne (kits sécu, piolets, crampons etc.), destinée aux clubs FSGT d’Île-de-France. Une partie de ta cotisation annuelle revient à l’une des deux Coop. On peut donc y emprunter notre matos, mais il y a tout de même un coût : celui de s’occuper de la Coop, ce qui incombe à toutes celles et tous ceux qui le veulent bien, et particulièrement à celles et ceux qui en profitent. Gestion et remise en état du matériel, coordination des Coop… il y a du taf !

Et on dort où ? Pis qu’est-ce qu’on mange ? On dort au gîte de Bonnenuit (choisi tout exprès pour le nom du bled), qui est en « gestion libre » donc on mange ce qu’on prépare.

Et qui s’occupe de l’orga ? Toi, moi, nous, autogestion.

Oh là là, ça me branche grave, comment je fais pour m’inscrire ? Tu cliques ici (voir sur le forum) et tu remplis le tableau.

D’autres questions ? Flora (voir sur le forum)

A bientôt !