Au siège fédéral, aux comités, aux CFA , aux militantes et militants FSGT

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint une invitation à assister à la cérémonie d’hommage à Auguste Delaune, qui se tiendra le 12 septembre prochain à 9h au cimetière de Saint-Denis.

Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux. N’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux.

Cultiver la Mémoire de la FSGT fait partie intégrante de notre projet et de notre histoire, si singuliers dans le champ sportif et associatif. C’est la petite Histoire dans la grande Histoire…

” Né en 1908 au Havre, Auguste Delaune est ouvrier soudeur et adhère en 1923 à un club sportif ouvrier avant de rejoindre avec sa famille en 1926 la ville de Saint-Denis, où il est aujourd’hui enterré. 

Communiste, il est favorable en 1934 à l’union des organisations sportives ouvrières communistes et socialistes, et contribue activement à la création de la FSGT le 24 décembre 1934. Il en devient Secrétaire Général. 

Il sera très investi dans la campagne contre les JO de Berlin en 1936 et dans l’aventure alternative des Olympiades populaires de Barcelone. Sous le Front populaire, il fut nommé membre du Conseil supérieur des sports où il travailla avec le ministre socialiste Léo Lagrange. Auguste Delaune a beaucoup ouvré à l’ouverture de la FSGT vers l’extérieur. 

Mobilisé en 1939, honoré de la médaille militaire, cela n’empêche pas le régime de Vichy de le faire prisonnier en 1940 au camp d’internement de Châteaubriant aux côtés de Guy Mocquet.

A son évasion en 1941, il rejoint la Résistance et anime le seul réseau de résistance dans le Sport avec la publication clandestine de Sport libre qui dénonce le sort réservé aux sportifs, notamment juifs tels qu’Alfred Nakache, et le manque de moyens alloués par le régime de Vichy au sport.

La police du Mans lui tendit un guet-apens le 27 juillet 1943. Il meurt sous les tortures de la Gestapo le 12 septembre 1943, sans avoir donné le moindre renseignement, pas même sa véritable identité. Ses bourreaux pensèrent avoir tué Paul Boniface, nom inscrit sur sa fausse carte d’identité.

En mars 1945, la municipalité fit ramener son corps au cimetière de Saint-Denis.  De nombreux gymnases, stades, rues et écoles portent encore aujourd’hui son nom, dont le célèbre stade de football de Reims.”

80 ans après, la FSGT continue de s’inscrire dans son héritage, en défendant l’idée qu’il ne peut y avoir de sport pour tous, dans une société qui n’est pas pour tous, et en proposant des contenus d’activités et formes d’organisations accessibles au plus grand nombre. Chaque année, la FSGT organise la Coupe de France de football Auguste Delaune en sa mémoire.”

Pour plus d’informations, lire sa biographie sur le Maitron.