Une formation Initiateur SNE a lieu à Freissinières cet été, du 22 au 25 juillet, pendant le rassemblement multiactivités FSGT.
 
Toutes les informations sont sur cette affiche : voir lien sur le forum
 
Cette formation s’adresse à des personnes autonomes en falaise dans le 5c, ayant fréquenté plusieurs sites et ayant encadré ou voulant encadrer des sorties falaises dans leur club.
Ci-dessous un texte expliquant…
A quoi cela sert-il de suivre une telle formation ? 
Peut-on organiser des sorties sans être initiateur SNE ?
Réponse, tout à fait et c’est important de le confirmer, c’est notre modèle bénévole et militant à la FSGT.
On encadre et forme nos pairs sans nécessité de diplômes.
Alors, à quoi ça sert ?
– Contenu de la formation : le fait de devoir justifier ses habitudes personnelles (manips, conseils, consignes, organisation d’une séance) fait progresser individuellement et collectivement tous les stagiaires (connaissance du matériel, logique des manips, bon sens de l’organisation d’un groupe, réflexion sur les situations problématiques…).
La dimension pédagogique est parfois délaissée. Comment apprendre à apprendre, comment amener vers l’autonomie ?
– Pendant la formation a lieu un temps d’accueil d’un vrai public débutant (nombreux) en falaise ou voulant connaître des manips. Ce n’est pas toujours que l’on peut prendre du temps pour préparer, organiser, analyser. Par ailleurs, c’est l’occasion de réfléchir sur le travail en équipe et ses difficultés.
Accueillir en même temps vingt grimpeurs qui souhaitent découvrir la falaise ou pratiquer le rappel ou la réchappe n’est pas du tout anodin.
Chaque année des accidents en falaise auraient pu être évités (à des grimpeurs débutants ET confirmés) si d’autres choix avaient été faits (choix du site, des voies, des binômes, des manips mal maîtrisées, de l’organisation de groupe…)
– Législation : il est obligatoire légalement, si votre club organise une sortie falaise pour mineurs (sans leurs parents), d’avoir un encadrant diplômé Initiateur SNE par groupe de huit enfants mineurs.
On clarifie également la responsabilité de l’encadrant diplômé avec des majeurs. Elle existe mais n’exonère pas un instant les pratiquants de leurs éventuels mauvais choix individuels.
– La dimension interclubs : les stagiaires, en discutant entre eux, découvrent les bonnes idées/pratiques de la formation falaise (débutants, manips) des autres clubs.
– Tous les stagiaires des dernières années, y compris des grimpeurs et encadrants expérimentés, ont trouvé que la formation avait été utile, voire très utile. Et ils se disent après coup que, finalement, ce n’est pas si difficile ou au contraire, pas si facile, d’organiser une sortie de groupe.
– Il est rassurant d’avoir dans son club des personnes qui sont allés suivre cette formation, les pratiques, le matériel et les textes évoluent, qui ont discuté avec d’autres stagiaires et formateurs, qui ont questionné ce qui se fait par habitude dans votre club. Certains clubs en sont restés à l’assurage à l’épaule, paraît-il… ça devient urgent…