Le fonctionnement de l’escalade populaire en région parisienne a été fortement impacté par la crise sanitaire.
Certains clubs et militant·es ont néanmoins trouvé le moyen de contourner la fermeture des salles. «Lors du premier confinement, nous nous sommes tournés vers des spots en extérieur, comme un mur derrière la gare RER», relate ainsi Raphaël Veissier de la section grimpe de l’ASNC, à Noisy-Le-Grand (93), «pendant le second, nous avons reproduit la démarche avec la statue dite de la montgolfière. Nous avons ensuite référencé tous les spots sur la ville.» 

Cette stratégie de repli reste pour le moment vécu comme une parenthèse, même si «il est agréable de se retrouver en extérieur pour nous, grimpeurs parisiens, qui sommes essentiellement des adeptes du “en salle”». Pour perdurer, «il faudra trouver des supports un poil plus durs techniquement.»


Le compte instagram escaladespourtous, repris en main pour l’occasion par la grimpeuse, au club parisien Cimes19, et photographe Adeline Monnier, relaie d’ailleurs durant cette période les diverses initiatives de ce genre.

«L’objectif est de se réapproprier les murs extérieurs, ces ancêtres de la grimpe en salle éclipsés par cette dernière», se félicite Fabrice Lenoir, coordinateur des activités montagne-escalade en IdF.

Les opportunités ne manquent pas.

Par exemple, le mur du Petit bois à Ivry (94), créé par Jean Marc Blanche, figure de la grimpe FSGT – et surtout architecte des premières structures artificielles en France – laissé à l’abandon, que la section escalade de l’USI, en collaboration avec la ville, à commencé à réhabiliter. «Ensuite, il demeure dans l’espace urbain des murs extérieurs peu utilisés qu’il faut se réapproprier en demandant des créneaux et en repensant leur usage. Nous créons dans ce but une association pour en mutualiser l’accès.» # NKsport et plein air # février 2021

Commission régionale des activités de montagne et d’escalade
Fédération Sportive et Gymnique du Travail – Ligue Île-de-France
14 – 16 rue Scandicci 93508 Pantin cedex
01 49 42 23 42

Suite aux dernières annonces sanitaires du gouvernement, la Ligue Île-de-France (LIF) n’assure plus de permanence régulière. L’accès aux locaux n’est possible que SUR RENDEZ-VOUS.