[MAJ du 17 octobre 2020]
Les formations / validations reprennent !!

Grâce à la motivation et au dévouement exemplaires des grimpeuses.eurs autonomes de Cimes 19 (tous les autonomes peuvent être forma.trices.teurs !!) les formations et validations reprennent !! … Avec un format forcément différent de ce que nous avions commencé à faire ou de ce que nous faisons d’habitude au gymnase …  épidémie en cours oblige … (et avec un effort de la part des forma.trices.teurs du coup plus important …) :

Le principe est « simple » :

un fichier partagé (ici) qui permet :

–          aux forma.trices.teurs de proposer des séances de formation ou validation (en petit groupe forcément et en respectant les gestes barrières etc) et d’indiquer, le cas échéant si elle est annulée (indisponibilité de dernière minute, météo..)

–          aux nouv.elles.eaux de s’inscrire et de vérifier avant de se déplacer que la séance est bien maintenue

La plupart des lieux encore accessibles à la grimpe sont principalement des lieux extérieurs, qui nécessiteront d’apporter le matos (corde et dégaines). Les forma.trices.teurs devront soit utiliser leur matos perso, soit en emprunter au club ;

Les nouv.elles.eaux devront venir avec leur équipement perso (chaussons / baudrier / descendeur /mousqueton à vis).

Le passeport autonomie sera certainement dématérialisé pour éviter les transports et échanges de document (communication aux forma.trices.teurs suivra)

Pour l’accès aux sites comme le mur des poissonniers ou les reducs Arkose etc … une attestation de licence par l’asso est à l’étude, mais en attendant une attestation d’assurance responsabilité civile (en générale systématiquement fournie avec l’assurance habitation) et une pièce d’identité sont suffisantes pour accéder au mur des poissonniers.

Grand merci par avance aux forma.trices.teurs pour tous leurs efforts et leur altruisme,
Grand merci par avance aux nouv.elles.eaux de prévenir / indiquer à l’avance tout empêchement / annulation à votre forma.trice.teur


Tous les nouveaux inscrits débutants ou autonomes doivent passer par la case formation/ validation d’autonomie avant de pouvoir grimper librement en salle et de participer aux sorties Cimes 19 et des autres clubs.

La formation/validation consiste in fine à s’assurer que chacun est autonome en assurage. L’apprentissage ensuite des techniques liées à l’escalade se fera avec l’expérience et avec les conseils avisés que les grimpeurs confirmés pourront donner.

Merci donc aux « anciens » d’initier et/ou de valider les nouveaux.

Le lien pour s’inscrire est le même que le calendrier pour grimper. Il est possible de le retrouver sur le forum.

Et dernière info, les formations se déroulent en général sur 3-4 séances. Les validations des autonomes sont très rapides, si la personne est réellement autonome sinon pas de problème on la formera.