Sortie dans les Vosges du 9 au 13 mai


Cimes 19 vous propose de tester le fameux grès rose d’Alsace ! (et un peu de granite aussi)

Au programme : on rayonnera dans le Bas-Rhin pour découvrir plusieurs falaises > Klingenthal > Falkenstein > Kronthal > Kobus > etc.
Pour qui ? 8 personnes, débutants bienvenus !
Logement ? une maison dans le village de Barr (pile sur la route des vins, tiens tiens)
Transport ? grève oblige, ce sera en voiture depuis Paris (environ 5h de route). Départ mercredi 9 dans la journée, retour dimanche 13 en soirée
Budget approximatif ? 130 euros par personne (subvention du club déduite), un peu plus s’il faut louer des voitures
Et voici le récit de cette sortie :

Cette sortie organisée par Tristan et Sandrine du 8 au 13 mai a enchanté Axel, Sergio, Nathalie, Nicolas, Nadine, Patricia, Edmond et Angel sur les falaises du Bas-Rhin.

Maisons à colombages, cigognes oisives, champs de vignes et culture de houblons, reliefs montagneux… pas de doute, nous sommes bien en Alsace !

Le département du Bas-Rhin compte une trentaine de sites de grimpe, au cours de ce week-end prolongé nous avons pu tâter principalement du grès rose, mais aussi aussi du gneiss (roche métamorphique contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois du feldspath alcalin).
Les spots fréquentés :
→ 1er jour de grimpe, la pluie nous mène à la grotte du KRONTHAL, belle falaise de grès rose très adhérente et pas du tout patinée.
Pour info, ce site est une ancienne carrière, c’est là qu’ont été extraites les pierres qui ont permis d’édifier la fameuse cathédrale de Strasbourg à la couleur si particulière.
Les voies abritées de la pluie permettent de se réchauffer et de sortir de beaux mouvements, bercés par le bruit de la nationale tout près. Le secteur de la grotte débute dans le 7a et va jusqu’au 9a dans le joli toit tout rose et horizontal. Possibilité de progression rapide pour qui parvient à pincer les prises furtives sans être rebuté par la poussière rouge tapissant certains surplombs. Heureusement pour nos doigts la pluie s’est arrêtée et le vent a fait sécher de jolies voies telles que « Les Écuries d’Augias» (5c), «Le temps des groseilles», (6a) etc…. !! En fin de journée le soleil perce et fait rougir la roche assaillie par nos ascensions joyeuses. Nous découvrons de fines dalles aux bi-doigts cachés, aux boîtes aux lettres inversées entre 2 traces de « barre-à-mine ».

Ambiance de rigueur avant de rentrer sur la route des vins déserte car les commerces ferment tôt ici.Mais notre équipe fort prévoyante et finement gastronomique a tout prévu pour que nos aventures se déroulent aussi épiquement que dans un bon western !!
→ 2eme jour : Réveil tôt et rando jusqu’au site école de FALKENSTEIN
Le soleil rayonne sur l’Alsace et nous nous hâtons de traverser la forêt (30min de marche) pour rejoindre les falaises, nous sommes à la même hauteur que les arbres, la vue au sommet est sublime.
Le rocher prend le soleil toute la journée de part son orientation à la fois sud et est. Le site offre une variété de voies du 3b au 6c+ et quelques voies de 2 longueur permettant de pratiquer les manips de corde au relais.
Le premier point est souvent haut et l’espacement entre les points peut parfois paraître impressionnant. La roche est très adhérente puisqu’il s’agit du fameux gneiss, cependant le port du casque est vivement conseillé notamment à la sortie de l’hiver, de petits blocs pouvant se détacher.
Toutes les voies sont équipables par le haut, avec de beaux relais chaînés composés de solides scellements. En raison de la qualité abrasive de la roche et de la configuration du haut des voies, il est parfois peu recommandé de descendre en moulinette ou d’en installer une, ce qui implique d’emporter une cordelette (pour machard) et à un système d’assurage permettant de descendre en rappel.
Il est également possible de « sortir » par le haut des voies en assurant son second d’en haut.
→ 3ème et dernier jour déjà : carrière de KLINGENTHAL
Ancienne carrière de grès d’un rose vif, une adhérence de ouf  !
Toutes les voies méritent le détour, certaines sont inoubliables : « Le pilier de Barr », (6a+), « Parfum exotique » (6b), « La débonnaire » (5b), « L’ivresse décime » (6c) etc…
Une dizaine de voies vers la droites étaient fermées pour cause de nidification de faucon.
Les cotations vont du 5b au 7c+ , les voies comportent beaucoup de passages en dalle et dans les voies en 5 de nombreux rétablissements sur vires sableuses :/
Les relais ont été récemment chaînés, mais pour l’installation d’une moulinette il est recommandé d’installer 2 mousquetons à vis ou 2 dégaines, afin de ne pas user les maillons rapides. Une bonne connaissance et pratique des manips de base est requise car il est parfois nécessaire de descendre en rappel quand on quitte une voie, pour ne pas user les scellements ou la corde. Certaines voies ne permettent pas de poser une moulinette.

Une perche peut être utile sur les départs poussiéreux ou humides ou quand le premier point est à 5 m de haut.
De même une échelle peut-être nécessaire pour atteindre une fenêtre ouverte dans une maison dont on a pas la clé…

Topo : « Sur les falaises de grès – Topo d’escalade des Vosges du Nord », M.Bilger, A.Baudry, Y. Corby, J.-M.Chabrier, 2018.

Hébergement : maison à Barr (67) à max 30 min de voiture des sites des Vosges du nord

Vive les sorties Cimes 19 !!!

Vive la falaise 🙂