Drè dans l’pentu !
“Drè dans l’pentu !” Aurions-nous pu faire plus racoleur pour introduire cette lettre d’information ? Peut-être pas, mais chaque mois, vous recevrez désormais notre humble tour d’horizon thématique qui prend le monde des cimes pour ce qu’il est : un territoire habité, un lieu de travail et un terrain de jeux. Un espace naturel partagé, aussi.
La montagne est trop souvent perçue comme une étendue blanche, vierge, muette, immuable, désincarnée : comme un paysage au singulier, en somme. Pourtant, dentés ou dodus, renommés ou anonymes, les sommets – et les vallées qui les relient – forment un espace politique particulier, composé d’idéaux divers, d’approches contradictoires, de volontés parfois contraires.
Plutôt que de parcourir ces reliefs, nous souhaitons prendre le temps de nous y arrêter, de nous interroger sur ce qu’ils constituent pour nous et, inversement, sur l’impact des actions que nous menons à leur encontre. Nous nous intéresserons aux pionniers partis à la découverte de ces espaces, à leurs héritiers, ainsi qu’à ceux qui puisent leur inspiration en côtoyant les sommets.
Car la montagne nous concerne tous, que l’on soit randonneur ou guide de montagne, berger ou industriel, skieur professionnel ou vacancier, habitant historique, citoyen de passage ou internaute curieux de voir ce qui se trame dans les hauteurs françaises.
Ausculter, démystifier, détricoter les problématiques politiques, sociales et environnementales avec lesquelles les montagnes sont en prise et, bien sûr, faire profiter de ces monts que nous chérissons tous – et pas forcément pour les mêmes raisons.
Que les montagnards chevronnés nous fassent grâce, que les locaux pointilleux nous épargnent, et qu’ils parcourent avec indulgence cette newsletter : elle n’est au fond qu’un prétexte pour parler de monts et de merveilles.
|