On y était.
Du 1er au 9 octobre 2016, Cimes 19 organisait une grande sortie en Sicile, à San Vito lo Capo, retour sur le premier long séjour de 2016/2017 sur un site d’escalade encore trop peu connu regorgeant de potentiel. Étaient présents : Paul, Romain, Kévin, Léo, Yoran, Nicolas, Christopher, Edmond, Mathias et Axel.
Un peu de géographie.
Le spot de San Vito est au Nord-Ouest de la Sicile, on trouve principalement des falaises de calcaires. Il y a peu de grandes voies (il y en a quand même rassurez-vous). On y trouve principalement des voies en couenne et l’équipement des parois est plutôt bon, les habituées et habitués de la Bourgogne pourront retrouver avec joie leur compagnon de toujours… le moulinox (et des queues de cochons).
En ce qui concerne les voies, le calcaire est très dense et peu voir pas du tout patiné. On y trouve des voies de tout niveau et de tout style d’entre 20 et 35m, sauf pour les grandes voies où il est conseillé d’être bien à l’aise dans le 6++. Les voies sont orientés principalement Sud-Sud Ouest, donc il faut se préparer à peu d’ombre l’après midi.
De l’escalade, oui mais pas que.
Coté météo, nous avons été chanceux car il n’a plu que la nuit. Le mois d’octobre a été agréable pour grimper, le climat est idéal le matin et l’escalade reste supportable jusqu’à 14h, après ça c’est un peu la fournaise sur le mur. Heureusement, la ville de San Vito qui est très proche des parois offre un lieu de villégiature idéal grâce à la plage où la température de l’eau avoisine les 24°C.
Mais lorsque le soleil tape trop et que l’on veut encore grimper, on peut toujours se “rabattre” sur le merveilleux spot de “deep-water” non loin de là, qui propose une superbe traversée au dessus de l’eau, et une sortie devers très surplombante pour les costauds.
Là encore, il y a à boire et à manger pour tous les niveaux. On peut s’amuser à faire des départ de bloc un peu partout si l’on ne souhaite pas s’attaquer à la grande traversée.
L’avantage de San Vito est la proximité entre les différents sites de grimpe, depuis la ville et notre résidence tout se fait en moins de 15 minutes de route.
Économique.
La sortie s’est déroulée hors saison touristique (et d’ailleurs nous imaginons difficilement qu’il soit possible de beaucoup grimper en plein été) ce qui implique de très faibles coûts pour la location de la résidence, des locations de voitures et des billets d’avions. Seul inconvénient, être disponible une semaine en octobre.
On fait le bilan calmement.
Pour faire simple, c’est un super site, encore peu fréquenté, attirant de plus en plus de grimpeurs. On y trouve même un camping nommé El Bahira dédiés aux grimpeurs qui se situe au pied des voies et dispose de gros projecteurs pour éclairer la paroi la nuit. Le mois d’octobre est idéal pour y grimper et on peut supposer que le mois de novembre y est très clément aussi.
Encore un grand merci à Paul pour l’organisation de ce voyage et à Cimes 19 d’encourager les sorties falaises.
PS : La musique c’est pour moi. LOVE XXX
Axel.