Le collectif formation IDF et le comité FSGT 75 organisent une formation fédérale “Initiatrice/teur SAE” (Structure Artificielle d’Escalade).

Cette formation aura lieu sur deux journées et une soirée le Samedi  22/03/2025 – 16h-19h, le Dimanche 23/03/2025 – 9h/18h et le Dimanche 30/03/2025 – 9h/18h au matin au centre sportif Jules Ladoumège : 37 rue des petits ponts Paris XIXe. Le nombre de places est limité à 12 stagiaires. Vous pouvez postuler jusqu’au dimanche 22 février 2025.

Si vous êtes intéressée par la formation, merci de lire attentivement la suite.

Un brevet fédéral SAE ? Mais pourquoi faire ?

Au sein du club, l’Initiatrice⋅teur SAE a pour mission première de développer bénévolement la pratique de l’escalade en salle et en bloc uniquement.

  • Iel assure en autonomie l’accueil de nouveaux adhérent⋅es (formation initiale aux pratiques de bases et de sécurité) pour les conduire vers une pratique autonome, responsable et associative de l’escalade en SAE (bloc, pan ou mur).
  • Iel anime ponctuellement ou sur une saison sportive des groupes débutant⋅e⋅s (adultes, ados, enfants ou parents-enfants) et met en place des cycles de formation technique pour leur permettre de progresser en autonomie et sécurité.
  • Iel supervise des séances ordinaires dans son club et intervient dans des séances à thème (assurage, vol, perfectionnement gestuel, création et ouverture de voies, etc.)

De plus, à l’issue de cette formation et de sa validation, l’initiatrice·teur se verra remettre un brevet fédéral attestant de ses compétences auprès de plusieurs associations et institutions hors FSGT.

Conditions d’inscription :

Les responsables associatifs doivent attester lors de l’inscription que la candidat·e possède bien ces prérequis.

  • Être titulaire d’une licence omnisport FSGT en cours de validité.
  • Avoir 16 ans révolus avant le début du stage.
  • Être investi·e dans la vie associative de son club et avoir manifesté·e la volonté d’accomplir les missions d’initiateur et voir sa candidature à la formation présentée par son club.
  • Pratiquer en autonomie depuis au moins un an ou être apte à grimper en tête des voies de niveau 5b en autonomie sur SAE.

Coût :

90 euros, comprenant le matériel pédagogique, des frais d’organisation, et un repas de midi.

Ces coûts de formations peuvent être pris en charge par les clubs des stagiaires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos clubs respectifs sur les modalités de financement des formations.

Validation de l’inscription :

Le nombre de places est limité à 12 stagiaires. Vous pouvez postuler jusqu’au dimanche 22 février 2025 L’équipe se réserve le droit de sélectionner les candidat⋅es afin de favoriser le plus possible :

  • La mixité des clubs :  la diversité de nos associations et pratiques enrichit grandement nos échanges au sein de la formation. De plus, la formation à aussi  pour objectif de renforcer la cohésion des clubs escalades franciliens.
  • La mixité de genre : Nous atteignons la quasi parité dans beaucoup d’associations franciliennes, cependant cette parité ne transparaît pas dans le nombre d’initiatrices formées chaque année. L’équipe privilégiera les candidatures des futures initiatrices SAE.
  • Les stagiaires des petits clubs et jeunes clubs : Il est très important de permettre aux jeunes structures d’avoir des initiatrices⋅teurs formés pour accompagner au mieux leur développement associatif 🙂

Ces critères sont annoncés en toute transparence et ne figurent pas comme critères exclusifs, chacun⋅e est libre de postuler à la formation. Un mail de confirmation d’inscription sera envoyé au plus tard le 29/02/2025

Formulaires de candidature

Pour s’inscrire, deux formulaires sont disponibles, UN pour les stagiaires et UN pour le club/Asso des stagiaires

Formulaire d’inscription  STAGIAIRE :

https://forms.gle/6tyvF7jdaAHDq4HB7

Formulaire d’inscription à remplir par l’association

https://forms.gle/oUYtPQio8uopQC2P7