CE 19 DÉCEMBRE 2023, LA LOI IMMIGRATION VOTÉE PAR LE PARLEMENT ET PORTÉE PAR LE GOUVERNEMENT INTÈGRE L’IDÉE SCANDÉE DEPUIS TOUJOURS PAR L’EXTRÊME-DROITE DE PRÉFÉRENCE NATIONALE. LA FÉDÉRATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL (FSGT) DÉNONCE FERMEMENT CETTE ATTEINTE AUX DROITS FONDAMENTAUX DES ÉTRANGERS EN FRANCE.

A l’image des fondateurs de l’Etoile sportive arabe créée en 1972 ou encore de l’US Lusitanos fondée en 1966, beaucoup d’immigré·es ont contribué et contribuent toujours à la richesse du sport ouvrier, du sport populaire et plus largement du sport français. En 2018, le documentaire “Just Kids” de Matthias Pardo retrace par exemple l’épopée d’une équipe de réfugiés, jeunes mineurs isolés, dans le championnat de football de la FSGT à Paris. Ces dernières années, la FSGT dans les Pyrénées-Atlantiques, en Haute-Garonne et dans le Briançonnais est partie prenante avec les associations locales des actions de solidarité avec les migrant·es aux frontières.

Par ailleurs, chaque année, dans ses championnats, départementaux, régionaux et nationaux, la FSGT délivre des titres à des participant·es de nationalité étrangère. La sélection ne se fait pas par la nationalité mais par le niveau sportif qui résulte de l’engagement dans la vie associative et sportive tout au long d’une saison.

Alors que la France accueillera le Monde à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, le gouvernement et le parlement font la démonstration d’une dérive contraire à tous les principes de l’accueil des personnes étrangères dans notre pays. Alors que les associations sont contraintes de signer un Contrat d’engagement républicain pour obtenir le renouvellement des agréments ministériels, l’exécutif et le législateur nous livrent ici une version xénophobe et dangereuse des principes de la République.

La diversité est une force. Elle contribue à cultiver notre idéal de liberté et de fraternité. La FSGT et le mouvement associatif seront toujours là pour faire vivre l’égalité, la solidarité et montrer qu’une commune humanité est encore possible.

La Direction fédérale collégiale direction@fsgt.org