Eric de Roc 14 et Odile proposent une sortie couenne (falaise d’une seule longueur de corde) originale, réservée aux personnes qui grimpent uniquement dans le 3 et le 4. En tête mais aussi en moulinette.

Vous avez bien lu, niveau max pour participer à la sortie = 4c.

Aucune raison que les sorties de grimpe au soleil sur de belles falaises soient réservées à l’élite du 5a et plus !
Aucune raison de ne pas pouvoir grimper en moulinette uniquement si on en a envie.
Nous irons dans un endroit où il y a cinq voies en 3 et cinq voies en 4. Mais ce sont de longues voies, allant de 15 à 35 mètres.

Roc 14 propose une sortie Couennes dans le Var, autour de Toulon (Mont Coudon) du vendredi 13 mai soir (départ en train de nuit) au mardi 17 matin (arrivée du train de nuit), trois jours de grimpe sur place.
La sortie est ouverte aux membres de Roc14. Si elle n’est pas complète deux semaines après le début des inscriptions, nous ouvrirons aux autres clubs.

Où est-ce ?
Tu vois Marseille ? Tu vois Nice ? C’est au milieu !
Le Mont Coudon se situe à dix kilomètres de Toulon et à trente kilomètres de la maison où nous dormirons.

Comment venir ?
Les 16 billets de train sont déjà réservés.
Départ le vendredi 13 mai à 20h51 de la gare d’Austerlitz. (train couchette)
Retour le mardi 17 mai, arrivée à la gare d’Austerlitz (train couchette)

Sur place ?
Il faut louer quatre voitures pour se rendre au site d’escalade.

Pour qui ?
16 personnes. 12 participants à la sortie + 4 encadrants dont le rôle est d’installer des cordes pour ceux qui veulent grimper en moulinette et aider à l’assurage et à la grimpe. Donc ces 4 encadrants ne viennent pas pour grimper.

Hébergement ?
Nous logerons dans la maison d’Odile (située à Carnoules).
Le deal est le suivant : la maison est prêtée en échange d’une aide pour l’entretien.
Concrètement : une participation financière aux frais (3 euros par jour par personne) et une aide d’une heure par jour dans le jardin pour ramasser du bois.

La maison est un lieu vraiment très accueillant. Les trois repas peuvent se prendre dehors dans le jardin. On peut cuisiner au four à pain extérieur. Se promener dans les collines. Il y a une cheminée à l’intérieur.
Pour la nourriture, l’idée est de faire des menus matin midi et soir en prenant soin des envies de tout le monde. A tour de rôle on s’occupe de la préparation, vaisselle, etc…

Il y a 16 places de couchage, 4 lits double et 8 lits simples. Donc chacun dormira dans un lit. Sauf s’il préfère tendre un hamac dans le jardin ou dormir à la belle étoile ou dans la cabane.

Binômes d’escalade ?
Tant mieux si certains se connaissent, sont déjà amis, ça donnera un élan très positif au groupe. Mais évidemment certains viennent pour la première fois.
Au groupe de savoir accueillir chacun, créer une vraie logique de rencontre. Concrètement l’idée est donc de changer de binôme chaque jour. Parfois avec quelqu’un qu’on connaît, parfois non.
Il est très respectable de ne vouloir grimper qu’avec un ami plus fort que soi en qui on a confiance comme assureur… mais il n’y a pas besoin d’une sortie club pour cela.
L’idée de changer chaque jour paraît un bon principe. Mais ce n’est pas une règle radicale non plus, les exceptions et le cas par cas ont aussi du bon.

Concernant l’escalade et la sécurité, pas de présupposé. Donc, on fera au moins une concertation technique le premier jour pour vérifier le niveau d’autonomie de chacun (assurage, grimpe, manip de haut de voie pour ceux qui grimpent en tête).

Et à part l’escalade ?
La mer n’est pas loin du tout, donc penser à prendre son maillot de bain si envie.

Préparation et pendant le séjour ?
L’idée est de se répartir les différents services indispensables à la préparation de la sortie.
Topos, matériel, trajet, nourriture, matériel collectif, compte-rendu, gestion de l’argent, réunion en amont, coordination, courses, location de voiture…
Tous les participants sont organisateurs de la sortie. Du début jusqu’à la fin, cet état d’esprit est le point le plus important.

Combien cela va coûter ?
Estimation
Pour le train, 80 euros aller retour par personne
9 euros pour l’hébergement dans la maison (3 euros par jour)
30 euros de nourriture (environ 10 euros par jour)
40 euros pour location de la voiture

Le matériel sera emprunté gratuitement à Roc14. (C’est toujours bien d’avoir conscience de ce point positif.) Ou dans votre club si vous n’êtes pas à roc14.

Soit environ 160 euros

  • 35 euros (subvention Roc14 pour ceux qui en sont membres) = 125 euros.

Si vous avez très envie de venir mais que ce montant est trop élevé pour vous, et que c’est votre seule sortie de l’année ou bien même depuis que vous êtes au club, n’hésitez pas une seconde à nous le faire savoir, on trouvera une solution.

Pour vous inscrire vous pouvez compléter le formulaire google suivant, le plus vite possible.docs.google.com

Sortie Couennes Coudon (Var) 14-15-16 mai 2022

This Form is private

Au bout de deux semaines, on donne une réponse à ceux qui se sont inscrits sur le lien. Oui ou non, en fonction de la mixité. Mesdemoiselles, mesdames, osez venir.

Pour toute question, remarque, insulte, proposition indécente, félicitation, tentative de corruption, contacter Eric voir mail sur le forum (se connecter avant)