Réunion du Collectif International et Solidarité du Comité FSGT de Paris élargi à tous les clubs et acteurs sollicités et/ou engagés dans des actions de solidarité avec les demandeurs d’asile et réfugiés.
 VENDREDI 10 décembre 2021 à 19h00, au comité de Paris : 35 av. de Flandre 75019 Paris

Rappel : Cette réunion aura pour objet de :
– prendre connaissance de la diversité des actions et acteurs impliqués, des attentes et objectifs de chacun;
– partager un premier retour d’expérience, par ceux qui accueillent concrètement des demandeurs d’asile et réfugiés dans leurs clubs et activités;
– s’informer sur le projet de la Fondation Olympique pour les Réfugiés, dont le comité FSGT de Paris est partie prenante en partenariat notamment avec Emmaüs Solidarité : enjeux, acteurs impliqués, actions en cours de programmation, problèmes à résoudre … Et sur la diversité des prises de contacts et sollicitations dont la FSGT fait l’objet depuis la reprise de la saison.
– débattre de la stratégie à adopter et de la manière de s’organiser à l’échelle du Comité pour prendre en compte les différentes sollicitations et mieux coordonner les acteurs et partenaires concernés.

Voici un petit aperçu des activités et contacts depuis le début de la saison

– accueil d’enfants du Secours Populaire dans une séance d‘escalade par le club “Lève toi et grimpe
– clubs de football FSGT intégrant des jeunes mineurs exilés dans leurs équipes (AS Plus Loin, Démocratie Polygonaise, …)
– accueil de réfugiés dans des séances d’entrainement à la course à pied par le club “Athletic cœur de fond”
– animateurs de la section volley de l’ESC 11 et badminton du CPS 10 souhaitant accueillir des demandeurs d’asile ou réfugiés dans leurs séances d’activité
– animateurs de divers clubs d’escalade ayant participé à des actions de solidarité et d’accueil de migrants et intéressés pour accueillir des demandeurs d’asile ou réfugiés dans leur séance d’escalade

– contacts pour la création d’équipes de foot de réfugiés en vue de participer aux championnats ou challenges de foot à 7 ou à 11 de la FSGT (avec Aurore, Watizat)
– demandeurs d’asile prenant contact individuellement pour pouvoir intégrer une équipe de foot et participer à nos championnats dans des équipes de foot ou un club de sport de combat (boxe, Taekwondo, karaté), via leur structure d’accueil comme Coallia, Emmaüs Solidarité, France Terre d’Asile qui les renvoie vers nous.
– Proposition du Centre d’Action Social Protestant de signer un partenariat avec le comité FSGT de Paris pour permettre aux demandeurs d’asile et réfugié.e.s hébergés dans leurs centres sur Paris, de pratiquer des activités au sein des clubs.
– sollicitation de la part d’Aurore et de la fondation de l’Armée du Salut pour se coordonner avec les directeurs et travailleurs sociaux des centre d’accueils de jour (sans hébergement) pour mettre en place des animations sportives pour les migrants qui passent dans ces centres quotidiennement.
– et d’autres encore  ….

Par ailleurs, le comité de Paris FSGT s’est associé à “Emmaüs Solidarité” et “Sport & Citoyenneté” pour répondre à un appel à projets de la Fondation Olympique pour les réfugiés, qui a été retenu et dont les objectifs et les modalités de mise en pratique sont en cours de construction.


Pour aller au plus vite, l’objectif est de faciliter l’accès des activités physiques et sportives aux migrants arrivés sur notre territoire, considérant ces activités comme un besoin essentiel dans la vie des personnes déplacées : pouvoir pratiquer les APS dans un cadre rassurant, se sentir accueilli, gérer son stress et ses émotions dus au parcours migratoire, établir des liens sociaux, retrouver confiance en soi et dans les autres, et contribuer à construire un nouveau projet de vie dans le pays d’accueil.


Concrètement, le projet prévoit de mettre en place une complémentarité entre :
(1) des séances d’activités sportives proposées spécifiquement aux migrants hébergés en centre d’accueil – notamment ceux d’Emmaüs solidarité – et à ceux utilisant les accueils de jour :  potentiellement, 9 heures par semaines sur différents sites ( 6 séances d’1h30) :
– d’une part à Vitry et Ivry (94) où Emmaüs gère 2 centres d’hébergement importants (environ 150 personnes chacun) : à Vitry = jeunes hommes “isolés” (sans famille) et à Ivry = femmes et familles avec enfants : lieu de pratique sur place ou à proximité.
– d’autre part sur Paris à l’intention des migrants hébergés dans différents centres et ceux qui passent par les accueils de jour. : TEP (10è) + mur d’escalade des Lilas (19è) et nous sommes à la recherche d’un créneau dans un gymnase
– l’accueil de migrants dans les créneaux horaires des clubs (course à pied, volley, badminton, foot, sports de combat,escalade, etc.)

Une première réunion à ce sujet a eu lieu Vendredi 19/11 avec des militants de l’escalade. Un prolongement de cette rencontre aura lieu lors de l’Assemblée des Clubs d’escalade d’Ile-de-France  le 4/12.

Dans un prochain email, nous vous adresserons un document préparatoire plus précis avec le compte-rendu de ces réunions avec les clubs d’escalade et les propositions qui en sortiront.

Dès maintenant retenez la date du 10/12 à 19h.
Nous vous espérons nombreux et n’hésitez pas à transmettre l’invitation à tous ceux de votre connaissance qui pourraient être intéressés.
Il sera possible de participer également en visioconférence, même si la présence sur place est préférable

Fraternellement
Laurent et Elvire

Laurent MOUSTARD
Comité FSGT Paris
Fédération Sportive et Gymnique du Travail
35 av. de flandre 75019 Paris
06.68.45.17.59 / 01.40.35.18.49 
laurent.moustard@fsgt75.org

Deux documentaires sur des projets portés par des associations ou collectifs**.**

Tous premiers de cordée – l’aventure partagée en direction des sommets

La grande maraude solidaire

https://www.youtube.com/watch?v=NRoGZKoUQ_c

N’hésitez pas à partager vos projets solidaires sur ces trois listes

Cordialement

Commission régionale des activités de montagne et d’escalade

14 – 16 rue Scandicci 93508 Pantin cedex
06 72 06 27 25