La ligue IDF organise une formation fédérale « Inititatrice/teur SAE » (Structure Artificielle d’Escalade) avec l’aide de l’associationESTérieurs. Cette formation aura lieu sur deux journées et une matinée le samedi 29 mai, le dimanche 30 mai et le samedi 5 juin au matin au centre sportif Philippe Auguste, 68 Avenue Philippe Auguste, 75011 Paris

Une formation SAE ? Mais pourquoi faire ?
Au sein du club, l’Initiatrice/teur SAE a pour mission première de développer bénévolement la pratique de l’escalade en salle et à l’extérieur en bloc uniquement.

  • Il assure en autonomie l’accueil de nouveaux adhérents (formation initiale aux pratiques de bases et de sécurité) pour les conduire vers une pratique autonome, responsable et associative de l’escalade en SAE (bloc, pan ou mur).
  • Il anime ponctuellement ou sur une saison sportive des groupes débutants (adultes, ados, enfants ou parents-enfants) et met en place des cycles de formation technique pour leur permettre de progresser en autonomie et sécurité.
  • Il supervise des séances ordinaires dans son club et intervient dans des séances à thème (assurage, vol, perfectionnement gestuel, création et ouverture de voies, etc.)

De plus, à l’issue de cette formation et de sa validation, l’initiatrice/teur se verra remettre un brevet fédéral attestant de ses qualités auprès de plusieurs associations et institutions hors FSGT.
Conditions d’inscription :

Le président du club doit attester lors de l’inscription que le candidat possède bien ces prérequis : faites la demande à contact@cimes19.fr

  • Être titulaire d’une licence omnisport FSGT en cours de validité.
  • Avoir 16 ans révolus avant le début du stage.
  • Être investi dans la vie associative de son club et avoir manifesté la volonté d’accomplir les missions d’initiateur et voir sa candidature à la formation présentée par son club.
  • Pratiquer en autonomie depuis au moins un an ou être apte à grimper en tête des voies de niveau 5b en autonomie sur SAE.

Coût :
70 euros, comprenant le matériel pédagogique, des frais d’organisation, et un repas de midi.
Ces coûts de formations peuvent être pris en charge par les clubs des stagiaires (Oui à Cimes 19) N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos clubs respectifs sur les modalités de financement des formations.

Validation de l’inscription :

Le nombre de places est limité à 12 stagiaires. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au lundi 17 mai inclus. L’équipe se réserve le droit de sélectionner les candidates et candidats afin de favoriser le plus possible :

  • La mixité des clubs :  la diversité de nos associations et pratiques enrichit grandement nos échanges au sein de la formation. De plus, la formation à aussi  pour objectif de renforcer la cohésion des clubs escalades franciliens.
  • La mixité de genre : Nous atteignons la quasi parité dans beaucoup d’associations franciliennes, cependant cette parité ne transparaît pas dans le nombre d’initiatrices formées chaque année. L’équipe privilégiera les candidatures des futures initiatrices SAE.
  • Les stagiaires des petits clubs et jeunes clubs : Il est très important de permettre aux jeunes structures d’avoir des initiatrices/teurs formés pour accompagner au mieux leur développement associatif 🙂

Ces critères sont annoncés en toute transparence et ne figurent pas comme critères exclusifs, chacune et chacun est libre de postuler à la formation.

Formulaire d’inscription

Pour s’inscrire, deux formulaires sont disponibles, UN pour les stagiaires et UN pour le club/Asso des stagiaires
Formulaire d’inscription  STAGIAIRE : https://forms.gle/d8c6cBBbXAiV1M1PA
Formulaire d’inscription à remplir par l’association https://forms.gle/q7aeKevNzrKxPi4h8