En juillet dernier, la Fondation Petzl a mis en ligne sur les réseaux sociaux un court métrage d’information sur les dangers de la voie normale du Mont Blanc depuis Saint Gervais.

En français :


En anglais :

Ce film de quatre minutes poursuivait trois objectifs :

  • montrer en image la réalité des dangers de la traversée du couloir et de l’arête du Goûter à un public qui n’en mesure peut-être pas la technicité ni l’exposition ;
  • diffuser les dernières connaissances scientifiques sur l’origine des chutes de pierres et proposer des conseils aux alpinistes sur les périodes les moins risquées pour tenter l’ascension du mont Blanc ;
  • ouvrir le débat sur la recherche de solutions pour réduire les risques dans ce point noir de l’alpinisme en France (102 décès entre 1990 et 2017).

En quelques semaines, ce film a été vu plus de 500 000 fois sur différentes plateformes (Youtube, Facebook, Instagram). Il a suscité des réactions aussi nombreuses que diverses dans le grand public.

Nous sommes conscients que le cas particulier du couloir et de l’arête du Goûter s’inscrit dans une problématique plus large de fréquentation et de protection du toit des Alpes.

C’est pourquoi, afin d’orienter de futures actions, nous aimerions mieux cerner ce que ce film et l’appel à rechercher des solutions suscitent au sein de la communauté directement concernée par l’ascension du mont Blanc.

Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et propositions de solutions avant le 10 décembre 2020 en prenant 5 minutes pour remplir ce questionnaire (anonyme par défaut) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-5bF78aScRWGPdqml1oTWFzRe8Om8ApFnEfLlcN2BvZIVHg/viewform?usp=pp_url

Fondation Petzl
Stéphane Lozac’hmeur et Olivier Moret

PS : Ce courriel a été transmis à une centaine d’acteurs de la montagne en France et à l’étranger. Les résultats de cette consultation seront partagés. Ils seront traités de manière anonyme (les noms des répondants ne seront pas communiqués sans leur accord).