Un Cairn pour Jean-Michel Cambon

Parce qu’il le vaut bien, parce qu’on lui doit bien

En ce 12 mars, juste avant le confinement, Jean Mi Cambon a fait une chute mortelle mais ça vous ne l’ignorait pas. Malheureusement.

Jean Mi Cambon est un nom qui restera encore longtemps dans nos mémoires. Son œuvre dans les parois continuera longtemps à nous procurer du plaisir et elle durera je l’espère encore pour les générations futures.

Nombreux sont les lieux qui ont vu ses doigts et ses chaussons, qui ont eu à souffrir de ses coups de marteaux, de mèches pénétrantes, de blocs branlants jetés dans le vide, de coup de pioche pour tracer des sentes d’accès. Nombres de cairns ornent les montagnes de part et d’autre du massif des Ecrins, des Cerces et de bien d’autres endroits. Il serait bien difficile d’énumérer les merveilles et autres voies qu’il a tracé et ouverte. Mais s’il y a un lieu où ses heures de labeur/plaisir ont été les plus nombreuses c’est probablement à Ailefroide.

L’escalade sait ce qu’elle doit à Jean Mi et Ailefroide aussi.

Pour lui rendre un hommage durable nous avons un projet que nous pilotons à quelques-uns pour ériger à Ailefroide un cairn dans lequel sera insérée une plaque en sa mémoire. Pour ce faire nous lançons une souscription par le biais de https://www.kocoriko.fr/fr/projects/un-cairn-pour-cambon

L’argent récolté servira à la construction d’un cairn et de la plaque. Cet argent sera géré par la compagnie des guides Oisans Ecrins sur un compte dédié. Si la cagnotte dépasse nos espérances l’argent ira au développement de l’escalade et surtout à l’entretien de son œuvre.

L’inauguration aura lieu le 26 juillet lors de la fête des guides et de la montagne à Ailefroide. Cette journée sera également l’occasion de lui rendre un hommage appuyé par des témoignages et projections de photos, organisé par le bureau des guides des Ecrins et ses amis. Nous espérons vous voir nombreux ce jour-là.

Un très grand merci pour votre participation et le partage.

Des centaines de grandes voies à son actif, des années passées sur le caillou. Il a rendu accessible des falaises peu voire pas équipées à une grande part des grimpeurs. Le passage au perforateur dans les années 1990 l’a bien aidé dans son travail de création de voies de montagne bien protégées (trop protégées pour certains, l’accusant de trouer la montagne).

A n’en pas douter que les rassemblements d’été que la FSGT organise annuellement dans la région lui doivent beaucoup. Merci l’ami !

N’hésitez pas à prendre connaissance du texte suivant qui explique les circonstances de l’accident, sujet à méditer :
https://www.eci38.fr/remerciements-et-circonstances-de-laccident/