Le projet de découverte de l’escalade des jeunes pensionnaires du Foyer Tandou, initié avec succès il y a deux ans, est reconduit cette année.
Au programme :
– 9 séances en salle d’initiation et de perfectionnement, pour accueillir jusqu’à 10 personnes
– Préparation et animation d’une sortie falaise de 2 jours qui se déroulera le weekend du 5-6 mai autour de Juillenay (Bourgogne).
L’objectif :
C’est un projet ambitieux qui vise à conduire les participants à pratiquer l’escalade rapidement en milieu naturel. Pour les encadrant·es, c’est l’occasion de partager notre activité avec un des gens qui progressent vite, et de partager des moments de vie aussi puisqu’on va passer 48 heures ensemble, en plus des séances en salle. Pis les éducs sont très chouettes, aussi.
Les séances en salle :
Il faut qu’une personne au moins arrive à 17h30 pour sortir le matériel (veiller à être inscrit dans la liste des référents !). Ensuite, 2 personnes minimum pour animer échauffement et un jeu de bloc. Puis 3 à 6 personnes pour la grimpe avec corde (plus de besoins pour les 4 premières séances). Vous pouvez être là pour animer, ou juste assurer, contre-assurer et enseigner l’assurage. Pour vous aider, Cimes 19 dispose cette année de plusieurs exemplaires du récent livre de la FSGT Escalades pour tous.
La sortie :
Si nous sommes assez nombreux·ses et que les jeunes sont bien préparé·es, on pourra grimper la moitié du temps et encadrer l’autre moitié. Et aussi, comme le 8 c’est férié peut-être que vous faites le pont, et que donc vous pouvez rester deux jours de plus pour faire ce que vous voulez entre adultes 🙂
Un mot sur le foyer Tandou :
Il accueille une quarantaine de personnes de 14 à 18 ans, aux 3/4 des garçons, 1/4 des filles. Une grande partie sont des mineurs isolés étrangers (français en cours d’apprentissage), une petite partie sont des Français placés. Le groupe du projet escalade sera limité à 12 la première séance, 10 les suivantes. On compte sur 8 à 10 participant·es pour la sortie (réservée aux plus assidus).