Le collectif « Bleau » vous propose de participer à une formation « création et entretien de circuits à Fontainebleau », le samedi 2 mars prochain, sur le site de Chamarande !
L’idée : ne pas se contenter de « consommer » du bloc à Fontainebleau, et (continuer de) participer à l’entretien des sites, et à leur accessibilité ! et bien sûr, aussi, apprendre comment créer et entretenir un circuit.
Le projet : repeindre le circuit « enfants » abandonné, avec une éventuelle modification de parcours, ouvrir des passages plus difficiles,et réfléchir à l’aménagement de la zone pour faire de ce secteur un petit site d’escalade facile accessible en train.
Les objectifs et le programme de la journée : « état des lieux » ! Il s’agit d’ouvrir ou de grimper des voies, de les coter, de faire des choix d’aménagement puis de les proposer pour validation par le propriétaire et le gestionnaire du site. Une 2ème étape sera programmée sur une autre journée, pour peindre une première couche, au moins sur le circuit « enfants » (non soumis à autorisation), et tester d’autres voies avec des débutants et autres” cobayes” !
Le lieu : secteur du Belvédère à Chamarande, le plus proche de la gare (RER C direction St Martin d’étapes). Le site est facilement accessible depuis la gare de Chamarande (15 minutes de marche en suivant le côté gauche de la voie ferrée direction Paris, via la rue des Écoles et le chemin Barbiettes). En voiture: parking du Belvédère, dans l’Allée Royale du château, comme pour le massif classique.
Le rendez-vous : au départ du circuit enfants, au bas de la pente, près du chemin d’accès, à 10h 30. Report au 9 mars en cas de pluie.
Pour vous inscrire : voir lien sur le forum
A apporter avec soi : chaussons d’escalade, brosse métallique (on peut en fournir), chiffon ou pof, crash-pad. Si quelqu’un a une échelle télescopique…
N’hésitez pas à contacter le collectif « Bleau » si vous avez des questions, par mail ou via le forum (https://forum.montagne-escalade-fsgt.org/c/collectifs-idf/collectif-blo/40) – et n’hésitez pas à vous joindre au collectif, bien sûr ; si Bleau fait partie de vos terrains de jeu et que vous avez envie de participer à sa préservation !