Hommage de la FSGT aux Citoyens, Alternatifs, Montagnards,  Sportifs, Associatifs, 
Merci à Damien et Benjamin pour cette vidéo qui vous prend aux tripes en avant première du 7′ à venir.

«Nos montagnes ne sont pas des cimetières», «Solidarité = délit»… ils et elles étaient 400 ce vendredi 15 mars au soir à se rassembler, dans la station de Montgenèvre, pour une «Grande maraude solidaire» à l’initiative de l’association Tous Migrants et à l’appel de la Cimade, d’Amnesty International, de Médecins du Monde… et de la FSGT avec la Fanfare Invisible et les Tabliers Volants ! Adhérent·es de clubs d’escalade franciliens en majorité, mais aussi marseillais, grenoblois, briançonnais… ils et elles étaient une cinquantaine parmi les manifestant·es. Prises de paroles, descente aux flambeaux et maraude commune organisée jusqu’aux locaux de la Police aux frontières, pour dénoncer la gravité de la situation et les droits bafoués : des personnes en situation de migration, comme de celles et ceux qui leur viennent en aide. Dans ces cas, «vous avez le droit de désobéir», a ainsi conclu le porte parole de la Ligue des Droits de l’Homme. « La cause du problème, c’est la répression qui pousse à se mettre en danger dans les montagnes, ici, hors des chemins sécurisés », alertent des participants FSGT… ».

 

 

Petit topo sur la situation : les associations locales Briançonnaises organisent le 15 mars prochain une maraude géante pour dire non à la politique répressive de l’État Français qui dénie tous les jours le droit d’asile des migrant.e.s arrivé.e.s via l’Italie en France.

https://tousmigrants.weebly.com/a-la-une

https://www.relaxepourles3plus4.fr/le-proc%C3%A8s-des-fronti%C3%A8res/%C3%A0-brian%C3%A7on/maraudes/

https://www.lacimade.org/encore-des-personnes-solidaires-condamnees-a-gap/

Le rassemblement d’hiver de la FSGT, auquel ont participé certain.es d’entre vous, a été l’occasion d’exprimer le soutien de la FSGT à ces associations qui, tous les jours, aident les migrant.e.s en Haute Durance. Par leurs actions, ces associations limitent le nombre de morts dans nos montagnes dues aux violences policières, retapent des refuges pour proposer un accueil digne de ce nom aux migrant.e.s et les aident dans leurs démarches administratives.

Des personnes du rassemblement d’hiver FSGT ont ainsi participé.e à des maraudes dont le but est :

– d’aider les migrant.e.s à rapidement rejoindre Briançon pour être accueilli, nourris et soignés

– d’empêcher la police de pourchasser et rejeter, au mépris de leurs droits, les migrant.e.s passé.e.s sur le sol Français pour demander le droit d’asile.

La FSGT, dans sa tradition de solidarité internationale, s’est déclarée solidaire de toutes les initiatives des associations FSGT sur le sujet :

https://www.fsgt.org/federal/communiqu%C3%A9-de-la-fsgt-des-clubs-fsgt-dans-le-brian%C3%A7onnais-solidaires-des-migrantes-et-des-mi

Aujourd’hui, nous avons constitué un collectif informel de personnes de la FSGT escalade Ile de France, pour participer à la « maraude géante » organisée la nuit du 15 mars à Briançon. En effet, ce qui se passe dans les montagnes nous concerne !! Soutenir les militants briançonnais, venir en nombre, et au nom d’organisations diverses (FSGT, mais il y aura aussi les Tabliers Volants, la Fanfare Invisible, la Cimade, Médecins de Monde, Amnesty !) est un geste politique fort. La chasse à l’homme dans nos montagnes ne se fera pas en toute impunité !!!!

Toutes les personnes qui souhaitaient participer à cette initiative étaient les bienvenu.e.s !!!

Quelques couvertures médiatiques : 

Reportage photo sur Dauphiné libéré
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/03/15/hautes-alpes-immigration-montgenevre-la-grande-maraude-solidaire-en-images

Article Le Parisien / ouest france (reprise AFP)
http://m.leparisien.fr/societe/aide-aux-migrants-une-maraude-geante-dans-les-alpes-francaises-15-03-2019-8032902.php
https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/hautes-alpes-une-maraude-symbolique-au-col-de-montgenevre-en-solidarite-avec-les-migrants-6264888

Maraude solidaire : ils étaient des dizaines…

 

 

 

Pour aller plus loin, et quitter cette seule frontière: la revue Politis a fait un dossier spécial « la frontière tue »
(fait avant le 15/03, mais pas mal d’éléments contextuels intéressants) : https://www.politis.fr/editions/1544-la-frontiere-tue-34151/
et pour voir aussi plus vers « la frontière basse », entre Nice et Vintimille :
https://www.lacimade.org/grande-maraude-solidaire-a-la-frontiere-alpine-de-montgenevre/