Bertand Gentou, guide de haute montagne propose chaque année un weekend de formation sur la nivologie et la conduite de courses en ski de rando.

Public : des pratiquants du ski de rando depuis 2 saisons et 10 sorties minimum (niveau confirmé) qui participent aux sorties des clubs FSGT et font ou souhaitent faire de l’encadrement (de manière formelle ou informelle).

La formation peut être payée par le club.

 

Compte rendu

L’équipe janvier 2018 remercie chaleureusement Bertrand et Damien pour la météo incroyable, le ski magique et surtout pour la précieuse formation dont nous avons bénéficié du 12 au 14 janvier.

Les moments forts de ce précieux séjour :

  • un test ARVA multi-victimes, complété par un exercice de groupe en condi sérieuses (pour une fois) : les DVA étant notamment enterrés à une profondeur « réelle » (+ d’1 mètre). La tâche de certains.es en a été (considérablement) accrue…
  • les analyses de la stabilité du manteau neigeux grâce à la construction, non pas d’igloos, mais de véritables cathédrales de neige, sculptées à la pelle, à des mètres de profondeur (photos illustratives à venir). Le jeu consistait ensuite à détruire méthodiquement nos œuvres en faisant céder les couches fragiles de la neige par des pressions de moins en moins délicates (photo Déborah debout),
  • une mise en situation quotidienne et alternative de chaque participant en tant que leader du groupe, nous a fait prendre conscience de nos erreurs et nous a aidés à prendre les bonnes décisions pour conduire le plus sereinement possible un groupe vers la réussite de ses objectifs, préalablement étudiés de la meilleure des manières.
  • nous avons également cessé de nous émerveiller candidement devant la beauté des arbres enneigés pour tirer des conclusions nivologiques sérieuses et adapter notre conduite (du mode détendu au mode alerte, il y a un monde… et une distance de sécurité de plus de 50 mètres),
  • de chaleureuses soirées aux cours desquelles certain.e.s ont découvert, ahuri.e.s, comment fonctionnait un wifi ou à préparer des courses dont le pourcentage de chance de concrétisation, au vu du BRA, avoisinait les 4%…
  • … ce ne fut que pour mieux apprendre à renoncer au sommet de nos rêves, collectivement et méthodiquement grâce à une analyse objective des forces en présence. Oublions Munter, la méthode 3 par 3 est devenue notre nouvelle référence !
  • mais tout n’est pas rose dans cet univers blanc, nous avons une victime tombée au champ d’honneur : le cher bâton de l’un des nôtres. Heureusement, le talent de notre cheffe-cuistot pour nous concocter la croziflette au reblochon-beaufort-girolles-marrons-oignons… a redonné le sourire à notre équipe fort affectée.

Merci encore à Damien et Bertrand pour ces enseignements (bénévoles) dont nous ferons profiter au plus vite notre entourage fsgtiste !

La team 2018 (pour les puristes : équipe) : Adrien, Déborah, Eloïse, Hervé, Max, Robert 

 

Recherche ARVA
Coupe dans la neige
Arête sommitale
Après l’effort le réconfort
La joyeuse équipe 2018