Les inscriptions pour la saison 2017/2018 sont dorénavant closes.

 

Cimes 19 est un club d’escalade assez jeune, crée en 2011.
La demande est très forte et le club essaie de concilier l’accès à l’escalade pour le plus de personnes possibles et une croissance maîtrisée sans heurts et sans perdre son identité liée au sport populaire.

Si vous souhaitez rejoindre Cimes 19, nous tenons à attirer votre attention sur les points suivants :

Le club repose entièrement sur l’implication de ses membres.

La participation (coût annuel de 80 euros), reste modique du fait même du fonctionnement en association : tout le travail administratif, logistique et pédagogique est assuré bénévolement par les membres.
Le club ne délivre pas de prestation : vous y trouverez ce que vous et les autres membres y apportent.
Nous avons donc besoin de membres impliqués dans la vie du club pour tout faire tourner.
Par exemple, il faut des gens pour être référents de séance, initier les débutants à la grimpe en tête, organiser des sorties à Fontainebleau ou ailleurs, gérer le matériel (inventaire et inspection annuelle), suivre le renouvellement des voies en coopérant avec les autres clubs qui utilisent le gymnase, encadrer les séances parents-enfants du samedi, etc.

Nous n’assurons pas de cours.

Nous proposons quelques séances encadrées en début de saison pour que chacun puisse pratiquer en autonomie, puis quelques séances thématiques (ex : « continuité », « vol », « manip’ en falaise ») au cours de l’année, au fil des besoins et des disponibilités des plus expérimentés.

Le mur de Ladoumègue est un mur assez difficile, orienté vers la compétition. La partie de 12 mètres est presque entièrement déversante. Seul le pan (7 m) comporte des voies verticales et en dalle.


salle-2
Photo : Adeline Monnier

 

Inscriptions pour la section adultes (et jeunes autonomes à partir de 16 ans) en individuel :

Après votre pré-inscription, il vous faudra confirmer votre inscription par l’envoi d’un dossier papier comprenant un CERTIFICAT MÉDICAL (de non contre-indication à la pratique de l’escalade, daté de moins de 3 mois), un bulletin d’inscription, un chèque et une enveloppe timbrée. Nous invitons donc les candidat·e·s à l’inscription à préparer à l’avance leur certificat médical pour être en mesure de respecter les délais d’envoi. Si vous n’êtes pas là en juillet, confiez un certificat à un·e ami·e. Ces informations vous seront détaillées par la suite.
Il vous sera demandé de passer un test d’autonomie (grimpe et assurage en tête) en début d’année. Si vous êtes débutant·e ou semi-débutant·e, il faudra s’inscrire à des séances d’initiation, qui auront lieu deux soirs par semaine (parmi les jours suivants : lundi, mercredi, jeudi), en septembre et jusqu’à fin septembre ou début octobre. Les dates seront annoncées un peu plus tard.

 

Inscriptions pour la section famille :

Les enfants sont accueillis de 6 à 12 ans, accompagnés d’un parent, dans la section famille. Des séances ont lieu le samedi matin de 10h à 12h et sont coanimées par les parents – les plus expérimentés proposent des activités et les moins expérimentés observent et assurent les enfants pour les activités de grimpe encordée. Les parents débutants sont initiés par le club aux manips d’assurage.
Les dates pour la confirmation des inscriptions pour cette section n’ont pas encore été fixées. Elles vous seront transmises dès que la décision aura été prise.

 

Ados :

Nous n’avons pas de séances dédiées aux adolescents toute l’année. Les cycles de séances accueillant des adolescents sont réservées à des partenariats avec des associations et institutions (foyer…).

 

Personnes en situation de handicap :

Les personnes en situation de handicap sont les bienvenues dans le club. Un grand nombre de handicaps, sensoriels, moteurs ou mentaux, sont compatibles avec la pratique de l’escalade. Le club a décidé de réserver une dizaine de places à des personnes en situation de handicap, pour éviter le passage par les pré-inscriptions de juillet.
Vous pouvez faire votre demande d’inscription en envoyant un mail à cimes19@gmail.com, de juin à septembre.
Les personnes non autonomes (handicap mental ou déficience motrice ne permettant pas à la personne de venir seule) sont invitées à s’inscrire avec une personne autonome qui pourra les aider et (apprendre à) les assurer.
Les personnes autonomes dans leurs déplacements seront initiées avec les autres nouveaux adhérents, ou lors de séances encadrées sur RDV si nécessaire.
Comme pour les personnes valides, le club propose une initiation et des idées d’exercices, et des séances ponctuelles de progression, mais pas d’encadrement spécifique tout au long de l’année.