Résumé des deux premiers épisodes

En octobre 2017 et 2018, deux équipes d’aventuriers de Vertical 12 sont allés se frotter au rocher du Caroux, sur les traces du Dr Azéma, ouvreur et légende local. Cette année, une nouvelle équipe est repartie, composée de quelques aventuriers des débuts et de nouvelles recrues, élargies au club voisin de Cimes 19.

Voici ci-dessous le récit de leurs péripéties, en espérant que cela vous donnera envie de découvrir le Caroux et le terrain d’aventure.


Premiers pas sur coinceurs

A peine arrivés au gîte, les débutants se préparent et rejoignent Pierre, BE local, pour commencer à apprivoiser coinceurs, friends et sangles.

Ils feront leurs premiers pas dans les couennes école et se familiariseront rapidement avec la maxime locale, à dire avec l’accent du sud : « Un friend, ça se pose. Un coinceur, ça se quiche. »

On soulignera le courage de Gabriel qui décide de tester le vol sur coinceur dès le premier jour :
Gabriel : « Il est bon mon coinceur ? »
Pierre : « Oui il est bon. »
Gabriel : « Ok, cool. »
Gabriel s’apprête à sauter.
Pierre : « Tu peux monter un peu plus haut si tu veux. »
Gabriel : « Euh… non, ça va. »

Rapidement, ils partiront dans la tête de Braque, fameuse grande voie qui voit chaque année débarquer son lot de débutants.

L’occasion de se frotter aux aléas de la pose de coinceurs :
Essaye de poser un coinceur dans une fissure.
« Ça flotte dedans, je vais essayer avec un plus gros. »
Le coinceur suivant par ordre de taille fait trois fois la taille du précédent.
« … »
Définitivement, ça ne rentre pas.
« Bon, on va monter encore un peu… »

Pendant ce temps, Déborah, Pierre (un second…), Volker et Carène se la joueront solo. La seconde cordée part dans le sabot des Mazamétains et testent leur résistance au tirage sur une longue arête et leur mental dans un dièdre teigneux.



Les jours suivants

Les jours s’enchaînent tout comme les grandes voies, aussi bien pour les débutants que pour les autonomes.

Ces derniers partiront ensemble dans la Vialat, l’une des aiguilles du Caroux, et iront tester d’autres voies dans des gorges plus ou moins reculées.

Pendant ce temps, les débutants hésiteront parfois entre suivre les chemins balisés ou d’autres panneaux…

… mais nous les retrouverons finalement sur la paroi de la tour carrée d’Aval, bien répartis sur toute sa largeur, testant les différents passages possibles, dans différentes positions et avec plus ou moins de style …

… pour enfin arriver vainqueurs en haut de la tour.

Ils auront aussi l’occasion de faire un atelier artif le 3ème jour, ou comment passer 45 minutes dans un toit qui aurait pris 30 secondes en libre. Mais avec une certaine satisfaction au final.

Ils termineront le dernier jour dans le Sabot, emmenés par Pierre (un troisième… vous suivez ?), bien rodés au relais sur coinceurs.

C’est lequel le plus beau ?


Alors si vous aussi vous voulez vous essayer à toutes ces bizarreries, rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition !