Retrouvez toutes les dernières infos sur le forum

La salle sera fermée du samedi 11 février au vendredi 3 mars pour changer toutes les voies  ; le samedi 4 mars sera une journée festive d’inauguration des nouvelles voies 

Ce gros chantier d’ouverture des nouvelles voies repose complètement sur la participation des bénévoles : vous êtes tous et toutes invité.e.s à venir participer aux différentes étapes, notamment lors du lancement des grands travaux, le samedi 11 février ! 

on vous explique toutes les étapes ci-dessous

Point 1 : Quelques rappels au sujet des ouvertures (vous pouvez passer au point 2 si vous êtes déjà bien informé.e sur ce sujet)

  • C’est un sacré chantier ! 
    Le renouvellement des voies à la salle est fait chaque année, pour nous permettre de profiter de nouvelles voies et de continuer à progresser (oui, même quand on passe du 6a au 6a+ on progresse).
    Il s’agit d’un gros chantier, qui demande de démonter et passer au karcher toutes les prises et volumes, de les trier, de les remonter pour offrir de nouvelles voies, puis de tout ranger et tout nettoyer.
    Etant donné la configuration de la salle, et le fait que nous ne possédons pas de nacelle, il est plus facile d’un point de vue organisation de fermer la salle à la pratique, et de changer toutes les voies d’un coup.
  • C’est en février ! 
    Il a été décidé depuis plusieurs années par les clubs qui utilisent la salle (Cimes 19, 19 Escalade et le CAF surtout) de fixer ce chantier tous les ans en février. Ceci colle avec l’organisation de la compétition annuelle FFME mi-février, avec le double avantage d’offrir des voies neuves aux compétiteurs, et, pour les membres des clubs, de bénéficier de ces voies ouvertes par des professionnels pour toute l’année qui suit. Les voies ouvertes par les pros pour la compétition sont ensuite complétées par des voies ouvertes par d’autres ouvreurs professionnels payés par les clubs, et bien sûr les voies ouvertes par les bénévoles des clubs (vous ?!).
    En effet, le renouvellement des voies à la salle est un chantier partagé et participatif, que nous portons en étroite collaboration avec 19Escalade, et depuis cette année aussi avec le CAF.
  • Tout le monde peut participer ! 
    Ainsi, si la salle n’est pas accessible pour grimper durant toute la période du chantier, elle est par contre 100% accessible à tous et à toutes, quel que soit le niveau et l’expérience, pour venir aider un peu ou beaucoup à l’une ou plusieurs des étapes de ce gros chantier (cf paragraphe suivant pour les dates de l’année 2023) !
    C’est l’occasion d’apprendre plein de choses (manier un karcher, démonter une prise, remonter sur une corde fixe, commander des pizzas pour 100 personnes au nom du club, ouvrir un 4B d’anthologie, ouvrir un 7C sous-côté, faire un arc-en-ciel géant avec les 100 000 prises démontées…) ! Que de la convivialité et du partage en perspective.
    La contribution des membres des clubs à ce chantier est 100% bénévole, mais elle est 100% importante pour permettre à tous et à toutes d’avoir de nouvelles voies chaque année ! Chaque petit coup de main est donc apprécié !
  • Bonus ! 
    Petit bonus pour celles et ceux qui veulent en savoir davantage : vous trouverez en pièce jointe un document nommé “plan des voies”. Il s’agit de la répartition théorique des niveaux et des couleurs des futures voies pour chaque mur et chaque couloir. Ce document permet de guider l’ouverture, et de garantir une bonne répartition des niveaux dans la salle ainsi que d’éviter les superpositions de couleurs trop proches sur un mur (rouge et rose, c’est trop proche, et même si la non détermination ça peut aider dans le 6C, on essaye d’éviter).

Point 2 : Le calendrier du chantier d’ouverture pour l’année 2023 (vous pouvez aller au point 3 pour signaler votre intérêt pour participer à l’une ou l’autre des étapes)

  • En amont, mercredi 25 janvier 2023 à 20h : atelier formation sur l’ouverture des voies 
    → Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir certaines des techniques spécifiques mises en œuvre au cours du chantier : comment ouvrir une voie ? installer une corde fixe ? démonter une prise ?
  • Vendredi 10 février 2023, à la fin du créneau de grimpe de 19 Escalade (créneau adultes de 19h15 à 22h30) : cordes fixes 
    → Installation des cordes fixes en prévision du démontage du lendemain
    NB : les membres des autres clubs qui souhaitent aider à cette installation pourront grimper sur le créneau de 19 Escalade.
  • Samedi 11 et dimanche 12 février 2023, toute la journée – 9h00 – 18h00 : le gros weekend ! 
    → Démontage, nettoyage et tri des prises
    → Remontage des volumes sur les murs vierges
    → Si tout le reste est fini, premières ouvertures de nouvelles voies sur le petit mur par les membres bénévoles qui le souhaitent
    NB : C’est pour ces 2 journées que nous avons besoin du maximum de volontaires ! Toutes les contributions seront appréciées, qu’il s’agisse de venir nettoyer pour 2 heures ou de rester toute la journée si vous êtes disponibles. Plus on est nombreux, plus ça va vite ! Aucune compétence requise, il y a différentes tâches à effectuer et les organisateurs des deux clubs seront là pour vous aiguiller.
  • Du lundi 13 février au vendredi 17 février 2023, tous les jours : les pros ouvrent ! 
    → Ouvertures de nouvelles voies par les ouvreurs de la compétition FFME – accès de la salle réservé à ces professionnels.
  • Samedi 18 février 2023 : la compet ! 
    → Compétition FFME – championnat bi-départemental 75 et 93, junior, sénior et vétéran 2023
  • Dimanche 19 février 2023, toute la journée – 9h00 – 18h00 : on ouvre ! 
    → Ouvertures de nouvelles voies par les membres bénévoles des clubs qui grimpent à LaDoumègue (Cimes 19, 19 Escalade, CAF, mais aussi les voisins qui le souhaitent !)
    NB : l’ouverture de nouvelles voies est ouverte à tous et à toutes, quel que soit votre club, votre niveau d’escalade, et votre expérience en ouverture ! Venez découvrir ce processus incroyable que constitue la création d’une voie !
  • Du lundi 20 février au vendredi 24 février 2023, tous les jours : ça continue 
    → Début de semaine: Ouvertures de nouvelles voies par les ouvreurs professionnels rémunérés par les clubs qui grimpent à la salle
    → On envisage d’ouvrir deux soirées (17h30/18h00 – 22h00) aux bénévoles des clubs pour ouvrir des voies
    NB : ouvrir une voie demande du temps. Comme l’accès aux membres bénévoles se fera uniquement le soir, il faudra soit avoir déjà de l’expérience pour être capable d’ouvrir une voie en 2-3h, soit prévoir de venir plusieurs créneaux (dimanche 19, soirées du 20 au 23, samedi 25).
  • Samedi 25 février 2023, toute la journée : dernière ligne droite ! 
    → Calage des voies et finalisation des dernières ouvertures
    → On finalise l’ouverture du pan (ajouter une grande partie des prises non utilisé)
    → Nettoyage et rangement général du chantier
    NB : C’est presque la fin, et là aussi on a besoin de mains !
  • Du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023, tous les jours : nettoyage par Ladoumègue
    → Nettoyage et petits travaux dans la salle par la Ville de Paris
    NB : la salle sera fermée encore cette semaine là
  • Samedi 4 mars 2023, toute la journée : crémaillère ! 
    → Réouverture de la salle pour découvrir les nouvelles voies !
    NB : les créneaux des clubs sont mutualisés pour que tout le monde puisse venir grimper sur les nouvelles voies toute la journée !

Point 3 : Comment participer au chantier des ouvertures ? (promis c’est le dernier point)

Comme on peut le voir, le chantier comporte de nombreuses étapes, et nécessite donc de nombreux volontaires.

→ Nous faisons donc un appel à tous les membres qui souhaiteraient s’investir un peu ou beaucoup, avec ou sans expérience de l’ouverture de voies ! 

→ Si vous êtes intéressé.e, motivé.e, intrigué.e, opé.e pour participer, vous pouvez réagir directement sous ce post, en indiquant si possible vos disponibilités si vous les avez déjà, ou une préférence / une idée sur votre participation. 

Allez sur le forum, posez-vos questions, manifestez-vous et exprimez vous sur le choix des cotations