Merci à Paul pour le compte-rendu !

 

Pour la première année, Cimes19 a organisé une formation/initiation à la couenne.

L’objectif : faire découvrir l’expérience des voies d’une longueur sur rocher aux adhérents qui n’ont jamais connu que la grimpe en salle (ou presque).

 

Après deux séances théoriques au gymnase (apprentissage des manips de rappel et d’installation d’une moulinette aux relais) et une journée initiatique aux Andelys, c’est près de 30 grimpeurs qui prennent d’assaut le rocher calcaire d’Hauteroche en Bourgogne.

La falaise offre plus de 250 voies de tous niveaux réparties sur différents secteurs, du 2a au 8a. Ce site est idéal pour les débutants que nous sommes. Nous révisons les manips, même si les relais sont pratiquement tous équipés de Moulinox ce qui simplifie les choses.

Les cotations sont réputées sévères, ce que nous confirmons après cette journée ensoleillée. A la fin de la journée, tout le monde a monté au moins 2- 3 voies dans son niveau max. Nous quittons le site vers 18h-19h fatigués mais le sourire jusqu’aux oreilles.

 

Nous disposons d’un grand gîte équipé de dortoirs et d’une grande cuisine. Certains se mettent en cuisine pendant que les autres préparent la salle à manger et l’apéritif !

La plupart d’entre nous sommes fraîchement inscrits au club, ce weekend, en plus d’une découverte de la grimpe en falaise, est l’occasion de rencontrer les autres membres et de s’intégrer au sein de Cimes 19.

Après concertation, nous décidons de nous diriger vers un autre site pour le dimanche : le granit de Vieux-Château, avec arrêt obligatoire à Epoisses pour ses spécialités culinaires.

Le bruit de la rivière au pied des voies nous accompagne tout au long de cette superbe journée. En fin d’après-midi, nous revoyons les techniques de rappel.

 

Nous sommes tous ravis de ce week-end, certains parlent déjà de la prochaine sortie et pourquoi pas de grande voie ?!

Remerciements tous particuliers aux encadrants et organisateurs ! Sans oublier les cuisiniers Doris & Sam pour le super Dhal.

 

A très vite en bas des voies !